Cette nuit, à Los Angeles, Viola Davis a décroché le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique lors de la 67e cérémonie des Emmy Awards, pour son rôle d'Annalise Keating, une avocate et professeur de droit pénal, dans "Murder". Lancée avec succès la saison dernière sur ABC, la série a fait l'objet d'une diffusion en France cet été sur M6. Et sa victoire a été particulièrement applaudie puisque Viola Davis est la première femme afro-américaine à décrocher ce prix.
L'actrice, vue dans "La Couleur des sentiments", a été très émue en montant sur la scène du Microsoft Theater de Los Angeles pour recevoir son prix des mains de l'acteur Adrien Brody. "Dans ma tête, je vois une ligne. Derrière cette ligne, je vois des champs verdoyants et de jolies fleurs et des belles femmes blanches qui me tendent les bras pour me faire passer cette ligne. Mais quoi que je fasse, je n'ai pas l'impression d'avoir passé cette ligne", a-t-elle lancé en direct. Il s'agit d'une citation d'Harriet Tubman, une des premières militantes pour les droits des afro-américains qui a vécu au XIXe siècle.
"La seule chose qui différencie les femmes de couleur des autres, ce sont les opportunités. On ne peut pas remporter un Emmy pour un rôle qui n'existe pas, tout simplement", a-t-elle lancé au public, avant de remercier ceux qui lui ont permis de décrocher ce rôle, et notamment la scénariste Shonda Rhimes. Viola Davis a ensuite cité les premières actrices noires à avoir réussi à s'imposer à Hollywood avant elle comme Halle Berry ou Kerry Washington. "Merci de nous avoir fait franchir cette ligne", a-t-elle conclu, très émue. puremedias.com vous propose de découvrir son discours.