Cinq mois après les Américains, les téléspectateurs français de "Murder" sur M6 ont découvert hier la réponse à la question de la saison : qui a tué Lila ? Cet ultime épisode de la saison 1, entre 0h30 et 1h20, a réuni 399.000 fidèles, soit 8,9% du public. Un score décevant en fin de soirée, d'autant plus que M6 avait connu un joli succès fin juin en lançant les quatre premiers épisodes en prime time avant de basculer la suite de la série le mercredi, en deuxième partie de soirée, avec beaucoup moins de succès.
En effet, le 30 juin, les quatre premiers inédits de "Murder" avec Alfred Enoch, Jack Falahee ou encore Viola Davis avaient réuni 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 16,9% du public. Décalée dès le lendemain en deuxième partie de soirée, la série de Peter Nowalk, produite par Shonda Rhimes ("Grey's Anatomy", "Scandal"), s'est effondrée. Les 11 épisodes suivants affichent ainsi une très mauvaise moyenne de 651.000 fidèles, soit à peine 7,4% du public de quatre ans et plus.
Outre ce changement brutal de programmation, avec une case où le nombre total de téléspectateurs est sensiblement inférieur au prime time, "Murder" a également souffert de la concurrence de "Flash" sur TF1. La nouvelle série emmenée par Grant Gustin est en effet un joli succès sur la Une, avec des scores 3 à 4 fois supérieurs à ceux de "Murder". M6 aura peut-être l'occasion de se rattraper avec la saison 2 de sa série, attendue à la rentrée sur la chaîne américaine ABC, à moins que le groupe ne décide de la reléguer sur W9 ou 6ter...