Warner fait la synthèse. Depuis plusieurs mois, un vif débat oppose partisans et détracteurs d'une sortie en SVOD des films en ces temps de crise sanitaire et de fermeture des salles de cinéma. Le studio Warner vient de répondre à sa manière à la polémique en annonçant qu'à partir de 2021, tous ses films seront dévoilés simultanément sur les deux supports aux Etats-Unis. Les longs métrages de Warner seront ainsi visibles dans les salles de cinéma du pays mais aussi sur sa plateforme de vidéo à la demande, HBO Max, indisponible pour l'instant en France.
"Nous vivons dans une période sans précédent, qui nécessite de faire preuve de créativité pour trouver des solutions", a expliqué la PDG de Warner Bros, Ann Sarnoff, cité par "Les Echos". Au moins 17 films sont concernés par cette mesure inédites et non des moindres. Parmi eux, on retrouvera ainsi "Matrix 4" et "Dune", mais aussi "Tom & Jerry", "Godzilla vs. Kong"", Mortal Kombat", ou encore un préquel inspiré par la série "Sopranos", ainsi qu'une suite de "Suicide Squad". Sortant le même jour qu'au cinéma sur HBO Max, les longs métrages de Warner resteront visibles sur la plateforme SVOD pendant un mois.
Après le difficile parcours au box-office de "Tenet", le dernier Christopher Nolan sorti en pleine crise sanitaire, Warner avait déjà annoncé que "Wonder Woman 1984" sortirait aux Etats-Unis simultanément dans les salles et sur HBO Max le jour de Noël. Le studio compte donc pérenniser cette stratégie hybride et n'est pas le seul à avoir accepté de sortir des films en SVOD en ces temps de crise sanitaire.
En septembre, Disney a ainsi dévoilé son remake en prises de vues réelles de "Mulan" sur sa plateforme Disney +. Sa dernière production des studios d'animation Pixar baptisée "Soul", sera également diffusée sur la même plateforme aux Etats-Unis le jour de Noël. Reste à savoir si cette pratique survivra à la crise sanitaire et marquera un tournant décisif dans l'histoire de l'industrie du cinéma.