Les salariés de "Libération" réunis en assemblée générale ont voté aujourd'hui à une large majorité la grève, comme l'a rapporté Luc Peillon, rédacteur en chef adjoint chargé du service économie sur Twitter.
Grève à Libé, résultats définitifs du vote: 65,6% pour, 34,4% contre.
- Luc Peillon (@l_peillon) 6 Février 2014
Le quotidien ne sortira donc pas en kiosques demain matin. Les salariés demandent une nouvelle fois le départ de Nicolas Demorand, président du conseil de surveillance du quotidien, mais aussi celui de Philippe Nicolas, co-président chargé de la gestion et des finances.
Cette nouvelle journée de mobilisation intervient dans un contexte tendu pour le quotidien. Avec une baisse de ses ventes de 15% l'année dernière, "Libé" connaît actuellement de graves difficultés financières. Comme le rapporte Le Monde, le journal est ainsi plombé par 6 millions d'euros de dettes et devrait perdre 1 à 1,5 million en 2013.
Pour surmonter ces difficultés, le quotidien cherche de nouveaux investisseurs. Il essaye également d'alléger sa masse salariale grâce à un nouveau plan d'économie présenté en début d'année. Ce dernier prévoit notamment un bouclage deux heures plus tôt qu'auparavant (20h) ainsi que des baisses de salaires.