TF1 rend hommage à Pierre Mondy. Le comédien, qui a interprété pendant 12 ans le commissaire Cordier sur la Une, est mort ce matin à Paris, à l'âge de 87 ans. Afin de lui rendre hommage, TF1 diffusera demain soir à 20h50 "Mais où est donc passée la 7eme Compagnie ?" de Robert Lamoureux dans lequel le comédien joue avec Jean Lefebvre et Aldo Maccione. La chaîne n'a pas hésité à déprogrammer "Les Infiltrés" de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson.
La trilogie de la "Septième Compagnie" fait partie de ces rares vieux films (avec "La Grande Vadrouille" et "Les Bronzés") que TF1 n'hésite pas à encore diffuser en prime-time plus de 30 ans après leur sortie. A l'été 2010, la Une avait programmé les trois volets de la saga réalisée par Robert Lamoureux. "Mais où est donc passée la 7ème compagnie?" s'était alors hissé en tête des audiences en réunissant 4,9 millions de téléspectateurs, soit 29,1% sur les quatre ans et plus. En juillet 2007, le même film avait réuni 8,3 millions de téléspectateurs pour 36,9% de part d'audience. Des scores impressionnants pour un film sorti en 1973 !
Dans un communiqué, les équipes de TF1 et particulièrement celle de la Fiction Française "s'associent à la tristesse de sa famille et de ses proches en ces moments particulièrement douloureux". "Homme de théâtre, de cinéma et bien sûr de télévision, Pierre Mondy restera l'une des grandes figures de la chaîne à travers son rôle de commissaire dans la célèbre série 'Les Cordier, juge et flic' et sa suite 'Commissaire Cordier' de 1992 à 2007. Pierre Mondy avec son talent, son humour et son extrême générosité avait su se faire aimer de l'ensemble du public français".
Nonce Paolini, le PDG de TF1, a salué la mémoire de "l'une des plus grandes figures de la fiction française sur TF1. Nous perdons un immense comédien, un homme chaleureux et sincère, très aimé du public".Autre visage de la fiction de TF1, Véronique Genest, a fait part, sur son compte Twitter, de sa tristesse face à cette disparition : "Comme je suis triste d'apprendre la mort de Pierre Mondy. Cet homme si délicieux, si drôle et talentueux. Je n'ai que de bons souvenirs (...) Il était bourré d'humour", a-t-elle écrit avant de rappeler qu'il l'avait mise en scène dans la pièce "L'Amuse gueule" où elle partageait l'affiche avec Daniel Auteuil.