L'acteur et metteur en scène Pierre Mondy, qui avait incarné pendant 12 ans le rôle du Commissaire Cordier sur TF1, est décédé ce matin à Paris à l'âge de 87 ans. Hospitalisé en 2009 à la suite d'un lymphome, le comédien est mort à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière des suites d'une récidive de cette maladie.
Un centaine de rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Et pourtant, de la très longue carrière de Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cuq, c'est son rôle de Commissaire Cordier dont on se souvient en premier. Il avait incarné ce personnage pour TF1 entre 1992 et 2008. D'abord dans "Les Cordier, juge et flic" où il partageait l'écran avec Bruno Madinier, puis dans la série dérivée "Commissaire Cordier".
Acteur et metteur en scène de théâtre, Pierre Mondy s'est fait très vite happer par le cinéma. Jacques Becker, Christian-Jaque, Henri Decoin, Henri Verneuil, Yves Allégret, Yves Robert, Jean Delannoy, Costa-Gavras, Julien Duviver, Gérard Oury : il tourne avec les plus grands réalisateurs de son époque. Son rôle de Napoléon dans "Austerlitz" d'Abel Gance lui vaut l'estime des cinéphiles.
Mais aux petits rôles dans les films d'auteurs, l'acteur préfère les grosses comédies. En 1973, sa participation à "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" de Robert Lamoureux (où il incarne le sergent-chef Chaudard) fait de lui un des acteurs populaires préférés des Français. La même année, il cartonne au théâtre avec sa mise-en-scène de "La Cage aux folles" avec Jean Poiret et Michel Serrault ! On lui doit celle du "Diner de cons " avec Jacques Villeret et Claude Brasseur (qui jouait Pierre Brochant sur scène).
Fait rare dans ce milieu, la carrière de Pierre Mondy a toujours eu trois dimensions. Du théâtre, du cinéma mais surtout de la télévision, un média sur lequel il ne refuse jamais de travailler. Jusqu'à en devenir une des figures phares avec son rôle de Cordier. Jusqu'au bout le comédien aura travaillé pour le petit écran. En 2009, il avait fait une apparition dans "Kaamelott" de Alexandre Astier et en 2010 dans la série "Fais pas ci, fais pas ça".