Un adieu à l'information. Hélène Mannarino a officiellement quitté, ce vendredi 15 juillet, l'équipe de "LCI matin", émission qu'elle présentait en binôme avec Stefan Etcheverry depuis le début de la saison. "8h25, il est temps de rendre les clefs", a assuré celui qui gardera seul les commandes de la matinale à la rentrée. "L'équipe de la matinale semaine prend des vacances et même plus que cela pour Hélène", a-t-il poursuivi, avant de se tourner vers sa partenaire d'antenne.
"On voulait, juste avant, remercier des personnes qui ont beaucoup compté pour nous, pour l'organisation de cette matinale", a enchaîné l'ancienne incarnation de BFMTV, dévoilant à l'antenne cinq correspondants régionaux de la chaîne.
Parmi eux, Zak Ajili, correspondant dans le Nord, avait préparé une surprise depuis Valenciennes à l'attention de la présentatrice. "On se trouve dans le quartier d'enfance d'Hélène Mannarino. Juste ici, c'est là qu'elle a grandi, au 12 rue Oultreman", a décrit le reporter. Et d'indiquer : "C'est ici qu'elle a passé ses meilleures soirées de la 'Star Academy' avec son frère Rémy. Et son envie de devenir journaliste, elle s'est accrue dans les Jardins de Flore. À l'époque, il y avait le Festival du film d'aventure et d'action de Valenciennes et elle venait ici avec ses meilleures amies."
"C'est incroyable", a réagi Hélène Mannarino. "Mes parents qui sont toujours à Valenciennes écoutent. Voilà, c'était sûr que je pleure", a-t-elle répondu, avant de recevoir un bouquet d'hortensias de la part de toute l'équipe. Le mot de la fin est revenu à la journaliste, avec le titre "Une étincelle" des L5 en bande-son. "Cela fait six ans que j'étais chez LCI. C'est ma plus longue et plus belle histoire d'amour. LCI m'a fait grandir, m'a fait devenir journaliste, m'a accompagnée", a-t-elle conclu en pleurs, remerciant au passage Thierry Thuillier, le directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, "qui a cru en moi il y a six ans avec Éric Monnier" ainsi que son oncle, Pascal "qui s'est levé tous les matins à 5h58 pour nous regarder". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Hélène Mannarino quitte ainsi l'information pour le divertissement. Elle sera à la rentrée la complice de Nicolas Canteloup dans l'émission satyrique de TF1, "C'est Canteloup !". La trentenaire succède dans ce fauteuil à Alessandra Sublet et Nikos Aliagas. Elle reviendra également en août à la présentation du jeu "Le grand quiz" sur TF1. La dernière édition, proposée le 8 juillet en prime sur la Une, avait amusé, selon Médiamétrie, 2,64 millions de personnes, soit 16,2% du public et 26,6% des FRDA-50, jusqu'à 22h20.