Condamnation confirmée pour Eric Zemmour. Comme le rapporte "Le Monde", le polémiste a écopé ce jeudi d'une amende de 5.000 euros pour provocation à la haine religieuse par la cour d'appel de Paris. Cette dernière a ainsi confirmé un premier jugement datant de juin 2017. Outre cette amende, Eric Zemmour a été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à l'association CAPJPO EuroPalestine, qui avait engagé les poursuites, et à 3.000 euros pour les frais de justice.
Cette condamnation en appel fait suite aux propos tenus par Eric Zemmour le 6 septembre 2016 dans "C à vous", sur France 5. Le journaliste avait sur ce plateau estimé qu'il fallait donner aux musulmans "le choix entre l'Islam et la France". Il avait aussi affirmé que la France vivait "depuis trente ans une invasion" et que "dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées" se jouait une "lutte pour islamiser un territoire", "un djihad". La cour d'appel a estimé que ces deux passages "visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination", a expliqué la présidente à l'audience, comme l'a rapporté l'AFP. La cour n'a en revanche pas retenu trois autres passages de l'émission, pour lesquels Eric Zemmour avait été condamné en première instance.
Eric Zemmour avait déjà été condamné en 2011 pour provocation à la haine, après avoir déclaré à la télévision que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait". En octobre 2016 enfin, dans une interview à "Causeur", Eric Zemmour avait fait part de son respect pour les djihadistes : "Je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables". Après des dépôts de plaintes, une enquête pour "apologie du terrorisme" avait été ouverte, avant d'être classée sans suite.