"Il n'y a aucun motif à polémique" mais RTL envoie un communiqué pour la désamorcer. Ce matin dans la matinale d'Yves Calvi, Eric Zemmour a appelé à "bombarder Molenbeek", cette commune de Bruxelles connue pour être un terreau de djihadistes. "Au lieu de bombarder Raqa, la France devrait bombarder Molenbeek d'où sont venus les commandos du vendredi 13. Mais les frontières entre pays européens ne servent plus à rien depuis les accords de Schengen, elles sont ridicules, comme les douaniers ! C'est sans doute parce qu'elles ne servent à rien que le gouvernement français a rétabli les frontières pour accueillir la conférence sur le climat et pour tenter d'éviter de nouveaux bains de sang...", a-t-il très sérieusement expliqué.
Une chronique qui a choqué de nombreux auditeurs et été très reprise en Belgique , malgré le commentaire souriant d'Yves Calvi à la fin : "On ne va quand même pas bombarder Molenbeek, je rassure nos auditeurs belges". Mais c'était du "second degré", assure la radio ce soir dans un communiqué : "Face aux réactions et à l'incompréhension suscitées par la chronique d'Eric Zemmour, RTL tient à indiquer que les propos du chroniqueur étaient évidemment à prendre au second degré, et d'aucune façon au premier degré".
RTL fournit donc les sous-titres de la chronique : "L'objet de la chronique d'Eric Zemmour était de démontrer que les bombardements français en Syrie ne servaient à rien tant que les frontières intra-européennes ne seraient pas rétablies". RTL poursuit : "Comment peut-on imaginer qu'Eric Zemmour ait sérieusement appelé à bombarder cette commune bruxelloise ?". Les auditeurs ne sont sans doute pas encore habitués au "second degré" d'Eric Zemmour.