L'histoire se répète à Europe 1. Ce matin, dans les locaux de la station, rue des Cévennes à Paris, Arnaud Lagardère a de nouveau rassemblé les salariés de la généraliste dont il est le propriétaire. L'homme d'affaires en a profité pour apporter quelques éclaircissements à ces derniers alors que la situation de la station et sa gouvernance sont troubles. Il a ainsi officiellement confirmé que Laurent Guimier ne reprendra pas ses fonctions de vice-président d'Europe 1 en charge également de RFM et Virgin Radio.
En arrêt maladie suite à une grave chute, Laurent Guimier n'officiait plus depuis le 30 avril dernier. L'intérim était assuré depuis par Constance Benqué, femme de confiance d'Arnaud Lagardère, qui pilote le pôle news du groupe, regroupant "Le JDD", "Paris Match" et Europe 1, depuis décembre dernier. Ce matin, Arnaud Lagardère a assuré qu'il maintenait sa confiance en l'équipe en place, autour de Constance Benqué. Selon nos informations, celle-ci doit d'ailleurs à son tour réunir les salariés de la station à l'occasion d'un pot ce jeudi soir. L'occasion de mettre tout le monde en ordre de marche avant la rentrée.
Sur son compte Twitter, Laurent Guimier a tenu à s'adresser aux salariés et aux auditeurs de la station dans un bref message. "Aujourd'hui, je dis au revoir et merci aux équipes d'Europe 1, RFM et Virgin Radio. Ensemble, nous avons vécu 13 mois extraordinairement intenses. À très bientôt et vive la radio !", a-t-il écrit. Le départ de Laurent Guimier s'accompagne de celui de sa garde rapprochée. Guy Birenbaum, son conseiller, est également écarté. Etienne Guffroy, directeur général adjoint en charge des antennes d'Europe 1, Virgin Radio et RFM, quitte lui aussi la station.
Pour Laurent Guimier et ses équipes, l'aventure à la tête d'Europe 1 n'aura donc duré qu'un an. Un mandat d'une durée strictement similaire à celle de Frédéric Schlesinger, son prédécesseur à la tête de la station, qui avait également quitté Radio France pour prendre la tête d'Europe 1. Nouvelle grille, nouveau matinalier et nouvelle gouvernance, Europe 1, en grande difficulté d'audience, s'apprête donc à changer une nouvelle fois de cap, pour la troisième année consécutive. Devant les salariés, Arnaud Lagardère s'est montré confiant, affirmant que le positionnement de la station est "très clair".