Une nouvelle voix réveille depuis ce matin les auditeurs d'Europe 1. Un peu avant 6h30 ce lundi 23 août 2021, Dimitri Pavlenko, le nouveau matinalier de la station du groupe Lagardère, a pris l'antenne pour la première fois de la saison. "Je suis très honoré, je suis extrêmement fier et heureux d'être avec vous ce matin", a lancé l'ex-voix de Radio Classique remplaçant Matthieu Belliard.
Dimitri Pavlenko a ensuite détaillé les nouveaux rendez-vous d'"Europe matin", dont le début est désormais avancé à 6h30, contre 7h la saison dernière. Parmi eux, une interview d'un chef d'entreprise à 6h40, un flash info tous les quarts d'heure ou encore un billet comique de Matthieu Noël à 7h40. Pour remplacer la chronique humoristique de Nicolas Canteloup, évincé de la station cet été tout comme sa camarade Julie Leclerc, Europe 1 proposera à 8h40 un nouveau rendez-vous baptisé "Les coulisses de l'info". "Des fines lames pour décrypter l'actu et aller au-delà des gros titres", a précisé Dimitri Pavlenko à l'antenne. Sonia Mabrouk conservera pour sa part l'interview politique de 8h15 tandis que Vincent Hervouët proposera toujours un édito sur les questions internationales à 7h10 et Nicolas Beytout une chronique sur l'économie à 7h53.
Sixième occupant du fauteuil en 10 ans après Bruce Toussaint (2011-2013), Thomas Sotto (2013-2017), Patrick Cohen (2017-2018), Nikos Aliagas (2018-2019) et Matthieu Belliard (2019-2021), le nouveau matinalier d'Europe 1 aura comme ses prédécesseurs la difficile mission de redresser les audiences du prime-time de la radio bleue. En difficulté chronique, la matinale de la station ne réunissait plus que 655.000 auditeurs entre avril et juin dernier, contre 3,1 millions il y a dix ans...
Tandis que le spectre d'une droitisation de la ligne éditoriale d'Europe 1 plane depuis que Vincent Bolloré est devenu le premier actionnaire de Lagardère, Dimitri Pavlenko a témoigné ce week-end de son honnêteté professionnelle dans les colonnes du "Parisien". "Je défie quiconque de trouver un parti pris idéologique dans mes interventions. Je fais mon travail de journaliste en étant le plus honnête et objectif possible", a déclaré l'intervenant régulier de "Face à l'info", la quotidienne d'Eric Zemmour sur CNews, à laquelle il continuera d'ailleurs de participer. Et de mettre en garde : "Je ne suis pas un Bolloré-boy".
puremedias.com vous propose de réécouter les premiers instants de Dimitri Pavlenko sur Europe 1 ce matin.