"Vous me faites dire un truc... Franchement..." Il n'avait pas encore ouvert la bouche que déjà, Matthieu Noël forçait Patrick Cohen à vanner Julie dans le lancement de sa chronique "Noël s'en mêle", ce matin sur Europe 1. "Julie l'a mauvaise", a ainsi été contraint de lire le matinalier, en référence à la hausse de la CSG pour les personnes âgées les plus aisées. "Je ne voulais pas la citer, tact oblige, vous me connaissez", a immédiatement embrayé l'humoriste, avant de dérouler sa chronique où il s'est payé - avec humour - la voix la plus connue de la station bleue.
"Pour celle qui est dans ces murs depuis l'époque où on envoyait les dépêches par pneumatique, où les journalistes partaient en reportage en Tilbury, et qui atteindra l'âge de la retraite en... 2012, la hausse de la CSG pour les seniors a du mal à passer", a-t-il ainsi commencé, avant de se moquer de la "tâche éminemment complexe" attribuée à Julie... celle de lire l'heure à l'antenne et qui exige un renouvellement constant.
"Julie, qui a sacrifié une carrière d'actrice pour Europe 1, elle rêvait d'interpréter Phèdre de Racine, elle finira femme-sandwich pour gélules amincissantes", poursuit-il, ressortant une archive où cette dernière évoque un traitement contre la cellulite. En studio, Patrick Cohen se cache le visage pour rire, tout comme Julie elle-même d'ailleurs. "Bye bye Racine !", tacle encore Matthieu Noël.
L'humoriste dénonce alors "l'égoïsme" de Julie qui, comme tous "les yéyés", a connu une qualité de vie bien supérieure aux trentenaires ou quadragénaires actuels. "Julie, votre ingratitude me choque, vous avez eu une jeunesse bénie des dieux, il est normal qu'aujourd'hui vous participiez à la solidarité intergénérationnelle", attaque encore Matthieu Noël, avant qu'Europe 1 ne soit qualifiée de radio qui donne... "le gourdin". "J'en veux à Laurent Baffie qui m'a fait dire des tas d'horreurs dont vous vous servez", conclut Julie. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.