A l'instar de RTL qui a annoncé le remplacement de Vincent Parizot par Laurent Bazin aux commandes de sa matinale, Europe 1 prépare également des ajustements pour cette tranche stratégique.
Si Bruce Toussaint a été reconduit aux commandes de l'émission, Nikos Aliagas a quant à lui été déplacé le week-end. Bérengère Bonte, présentatrice du journal de 8h depuis plusieurs années, quittera elle aussi la tranche phare de la radio pour prendre les commandes des "Clics et des claques" du lundi au jeudi à 20h. Laurent Guimier, qui présentait l'émission jusqu'alors, rejoindra quant à lui Bruce Toussaint pour une chronique quotidienne. Elle pourrait trouver sa place vers 8h15 et épouser la tendance du fact checking, relevant ainsi les erreurs et les mensonges des politiques.
Une nouvelle voix pourrait par ailleurs intégrer la matinale de la station. Après avoir auditionné plusieurs candidats pour une nouvelle revue de presse programmée vers 8h30, Bruno Gaston, le directeur délégué d'Europe 1, a annoncé hier dans le buzz média Orange / Le Figaro que Natacha Polony était en bonne position pour décrocher le job. "Les discussions sont assez avancées et nous serions ravis qu'elle nous rejoigne", a-t-il ainsi déclaré. Natacha Polony était notamment en compétition avec Audrey Pulvar, sa complice à "On n'est pas couché". Si la première retrouvera son fauteuil dans l'émission de Laurent Ruquier à la rentrée, Audrey Pulvar sera remplacée par Aymeric Caron en raison des polémiques liées à sa proximité avec un membre du gouvernement.
Afin de renforcer ses audiences, Europe 1 entend "densifier" son offre d'information en privilégiant notamment les grandes signatures. "Pour cela, il faut avoir la bonne information, la bonne analyse et le bon décryptage qui va avec. C'est pour cela que les arrivées de Caroline Roux (transfuge de Canal+) et Natacha Polony sont de bons atouts", conclut Bruno Gaston. A noter enfin que la matinale de Bruce Toussaint pourrait être raccourcie à la rentrée, en prenant fin à 9h au lieu de 9h30.