Ce matin, dans la cour du musée Maillol à Paris, Alessandra Sublet, Denis Olivennes, président de Lagardère Active et Fabien Namias, directeur général de la station, ont présenté les grandes lignes de la nouvelle grille de rentrée, avec pour cap "la joie de vivre" et "l'optimisme". La plupart des visages de la de la station ont répondu présent : Jean-Pierre Elkabbach, Wendy Bouchard, Thomas Sotto, Nicolas Poincaré, Nikos Aliagas, Frédéric Taddéi, Sonia Mabrouk et entre autres, Louise Ekland. Tous, sauf un, Jean-Marc Morandini. Dans sa traditionnelle conclusion, Nicolas Canteloup sera le premier à prononcer le nom de l'ex-animateur du "Grand direct". Rire crispé de Denis Olivennes.
La présentation à la presse s'est terminée par les questions des journalistes. Après un retour sur l'échec des "Pieds dans le plat" avec Cyril Hanouna, toutes portaient sur le sort de l'ancien animateur mis provisoirement à l'écart de l'antenne après l'affaire des casting douteux pour sa websérie. Plusieurs plaintes ont été déposées cet été contre Jean-Marc Morandini pour "corruption de mineurs" et "harcèlement sexuel et travail clandestin".
Rappelant le principe de la présomption d'innocence, Denis Olivennes a d'abord jugé qu'"un magazine (Les Inrocks, ndlr) n'était pas un tribunal" et qu'un retour ne se ferait "qu'en fonction de l'évolution du dossier" et "des éléments qui vont entrer en ligne de compte". Les dirigeants d'Europe 1 ont dit être "pleinement satisfaits" de la nouvelle tranche menée par Thomas Joubert, réaffirmant que "le seul intérêt était celui de l'antenne". La rumeur d'un retour de Jean-Marc Morandini le 3 octobre a été démentie et Fabien Namias a assuré à puremedias.com que "seules les avancées juridiques" guideraient sa décision, même si l'audience de la tranche "venait à baisser".