Depuis dimanche et jusqu'au 23 février, les téléspectateurs de France 3 sont invités à choisir le titre qui représentera la France à l'Eurovision le 10 mai prochain à Copenhague, au Danemark. Dans "Les Chansons d'abord", le rendez-vous musical et dominical de Natasha St-Pier sur la chaîne publique, les fidèles ont pu découvrir les trois titres en compétition, qu'il s'agisse de la ballade "Sans toi" du groupe Destan, de "Ma liberté" de Joanna, ex-demi-finaliste de "Star Academy" sur TF1, ou du déjanté "Moustache" de Twin Twin.
Mais depuis la présentation de son titre sur France 3, le trio Twin Twin est victime d'accusations de plagiat. Sur les réseaux sociaux, certains clament en effet que le titre ressemble étrangement à l'un des plus gros succès de 2013, "Papaoutai" de Stromae, que ce soit dans l'introduction, la mélodie, la construction ou le phrasé. Ce matin, l'équipe de "Virgin Tonic", la matinale de Virgin Radio, a même réalisé un montage opposant le titre du plus gros vendeur de disques de 2013 à celui de Twin Twin, ainsi qu'à... "Dur dur d'être bébé" de Jordy !
Face à ces accusations, les membres de Twin Twin ont répondu à nos confrères de Pure Charts. "Nous avons notre style, un mix de chanson, d'électro, de hip-hop et de rock. La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l'introduction, mais sachez qu'elle a été écrite un an avant la sortie de son album !" explique le groupe. Pour eux, "il n'y a donc pas de débat", étant donné que "c'est une construction classique pour une chanson électro."
Le groupe en compétition pour l'Eurovision préfère toutefois voir le côté positif de ces accusations. "Nous sommes plutôt flattés d'être comparés à Stromae parce que c'est un super artiste mais le mot 'plagiat' n'est pas adapté ! La musique a ses codes qui correspondent à des époques, et souvent ils se nourrissent" expliquent les trois garçons, qui se disent toujours "ultra motivés" pour peut-être défendre l'Hexagone lors du prochain concours Eurovision de la chanson. puremedias.com vous propose de découvrir le mash-up réalisé par les équipes de Virgin Radio.