La France a trouvé ses trois candidats en compétition pour représenter l'Hexagone à Copenhague, au Danemark, le 10 mai prochain. Cette année, après six ans sans intervention du public, les téléspectateurs auront de nouveau leur mot à dire et devront choisir l'artiste français qui tentera d'offrir une victoire à la France, la première depuis Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant" en 1977. Hier soir, France 3 a présenté les trois artistes en compétition pour succéder à Amandine Bourgeois.
Et parmi les trois chanteurs sur une liste de 14, sélectionnés par le comité d'écoute composé de professionnels, de représentants de France Télévisions, d'un fan de l'Eurovision et d'un téléspectateur de France 3, on retrouve une jeune femme dont le visage ne nous est pas inconnu. Ainsi, aux côtés du groupe Destan et du trio Twin Twin, la jeune Joanna va tenter de décrocher son billet direction Copenhague. Et contrairement à ses deux adversaires, la demoiselle a déjà connu une compétition à la télévision.
En effet, Joanna n'est autre que Joanna Lagrave, demi-finaliste de la huitième édition de la "Star Academy", diffusée en 2008 sur TF1 ! A l'époque, la jeune femme faisait figure de favorite pour succéder à Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Grégory Lemarchal, Magalie Vaé, Cyril Cinélu et Quentin Mosimann. Toutefois, lors de la première demi-finale, après avoir été élue à neuf reprises meilleure élève de la promotion, le public lui avait préféré Mickels Réa, nommé grand gagnant de la saison deux semaines plus tard. Reste à savoir si elle parviendra à prendre sa revanche grâce à l'Eurovision...
De plus, cette année, les téléspectateurs pourront participer au choix de la chanson qui représentera la France au Danemark. Les titres de Joanna, Twin Twin et Destan seront présentés le dimanche 26 janvier à 17h dans "Les Chansons d'abord" sur France 3. Les téléspectateurs, à 50% avec le jury, auront alors jusqu'au 23 février pour élire la chanson française pour l'Eurovision. Le résultat sera dévoilé le dimanche 2 mars. A noter qu'aux commentaires, France 3 a choisi cette année un nouveau duo avec Natasha St-Pier, ex-représentante de la France en 2001 au concours et animatrice du rendez-vous musical dominical de la chaîne, et Cyril Féraud, commentateur de l'Eurovision depuis 2012.