Le dispositif de France 3 pour le 59e concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra le 10 mai 2014 à Copenhague, au Danemark, change. Selon nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, Mireille Dumas - qui a co-animé les deux dernières cérémonies - ne sera pas du voyage. La chaîne préfère envoyer Natasha St-Pier, l'animatrice du rendez-vous musical dominical "Les Chansons d'abord" et ex-participante du concours en 2001 pour la France avec "Je n'ai que mon âme", qui lui avait permis de décrocher une 4e position et 147 points (une performance inégalée depuis). Elle commentera aux côtés de Cyril Féraud, co-présentateur du concours depuis 2012.
Et cette année, les téléspectateurs pourront participer au choix de la chanson qui représentera la France au Danemark. En effet, toujours selon Le Parisien, un premier comité d'écoute - composé de professionnels, de représentants de France Télévisions, d'un fan de l'Eurovision et d'un téléspectateur - sera chargé de sélectionner trois titres. Ceux-ci seront ensuite présentés, le dimanche 26 janvier à 17h, dans "Les Chansons d'abord" sur France 3. Les téléspectateurs, à 50% avec le jury, auront alors jusqu'au 23 février pour élire la chanson française pour l'Eurovision.
France 3 renoue ainsi avec un dispositif qu'elle avait abandonné en 2007, après la sélection des Fatals Picards pour "L'amour à la française", classés 22e avec seulement 19 points. Avec ce choix du public, les organisateurs frnaçais espèrent avoir le soutien du public, après les critiques sur les derniers participants qui n'ont, de plus, pas brillé dans le classement. En début d'année, Amandine Bourgeois a ainsi terminé 23e avec 14 points pour "L'Enfer et moi", soit un rang derrière Anggun et "Echo (Toi et moi)" en 2012 (21 points).