Les noms des candidats au concours de l'Eurovision 2015 se précisent. Depuis le 23 janvier, on sait que c'est Lisa Angell qui défendra les couleurs de la France à Vienne, le 23 mai prochain. Elle y interprètera "N'oubliez pas", un titre composé par à Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques, dévoilé récemment sur scène pour la première fois dans "Le Grand Show" consacré à Chico et les Gypsies sur France 2.
En début de semaine, la Finlande a fait parler d'elle en révélant que son représentant serait le groupe PKN. Particularité de ce groupe punk : ses quatre membres sont handicapés mentaux. Pertti Kurikka, Kari Aalto, Sami Helle et Toni Välitalo souffrent ainsi d'autisme et de trisomie 21. Hier, on a enfin appris que l'Australie, invitée d'honneur de l'Eurovision pour célébrer les 60 ans de la compétition, avait elle aussi choisi son champion. Il s'agit de Guy Sebastian, gagnant de la toute première saison de "Australian Idol" et véritable star dans son pays.
Hier soir, c'était au tour de l'Allemagne de choisir son représentant. La chaîne publique de télévision ARD diffusait ainsi en direct la grande finale du concours censée sélectionner le champion du pays. A l'issue de ce concours réunissant huit artistes départagés par le vote du public après avoir chanté deux chansons, c'est finalement Andreas Kümmert qui l'a emporté dans la TUI Arena d'Hanovre.
Mais soudain, coup de théatre ! Le chanteur de 28 ans, très populaire en Allemagne après avoir remporté fin 2013 le télé-crochet "The Voice of Germany". a pris le micro pour annoncer en direct qu'il préférait ne finalement pas participer à l'Eurovision. "Je ne suis pas vraiment en état d'honorer ce choix (...) Je suis un petit chanteur", a-t-il ainsi déclaré à la surprise générale à la fin de l'émission suivie par des millions de personnes.
"Je suis désolé", a-t-il ajouté, annonçant, sous les huées et sifflets du public, qu'il cédait sa place à la candidate arrivée deuxième, une certaine Ann Sophie. La chanteuse de 24 ans a alors fondu en larmes et est tombée dans les bras de son bienfaiteur. C'est finalement elle qui représentera l'Allemagne le 23 mai à Vienne avec sa chanson soul pop "Black Smoke".