Samedi soir, les fans de l'Eurovision ont découvert pour la première fois une nouvelle façon de dévoiler les votes dans le cadre du concours. Dans un premier temps, chaque pays a dévoilé les votes de son jury national. Les téléspectateurs savent donc précisément pour qui leur jury a voté, ou non. Et à l'issue de cette longue suite de duplex avec des représentants de chaque pays, Mans Zelmerlow et Petra Mede, qui présentaient la cérémonie, ont dévoilé les votes du public.
Les deux Suédois n'ont cependant pas donné de détails. Seule indication, la somme des points du public reçue par chaque pays. La France, par exemple, a reçu 109 points des téléspectateurs européens, qui se sont ajoutés aux 148 points des jurys nationaux. Les téléspectateurs branchés sur France 2 savent que parmi les jurys, l'Arménie a été particulièrement emballée par le titre "J'ai cherché" d'Amir, lui offrant 12 points, tandis que le jury albanais lui a décerné 10 points.
Au total, 26 des 42 pays votant ont offert des points à la France. Parmi les 16 pays qui se sont abstenus, la Bulgarie est celui dont le jury a le moins adhéré à la proposition française, le classant 22e sur 26, tandis qu'Amir a terminé 21e en Lettonie, 20e en Allemagne, 20e en Hongrie ou encore 19e en Serbie. A contrario, il a terminé 3e en Belgique, en Suède et en Israël, 4e en Autriche, en Russie, à Chypre et en Espagne, entre autres.
Mais samedi soir, ni Amir ni le public français n'ont su comment les 109 points des téléspectateurs européens se répartissaient. Il faut se plonger dans les résultats détaillés publiés sur le site officiel de l'Eurovision pour découvrir comment le public a voté, pays par pays. Et comme pour les jurys, les téléspectateurs de 26 pays sur 42 ont soutenu Amir, même s'il ne s'agit pas des mêmes 26 pays.
En tête, c'est le public israélien qui a le plus soutenu notre candidat, lui offrant 12 points. L'Espagne, dont le jury nous avait offert 7 points, a décerné 10 points via le vote par téléphone et SMS, tandis que la Belgique a donné 8 points à Amir. L'Arménie et l'Australie se sont également montrées enthousiastes, décernant 7 points à la France, et Amir a reçu 6 points du public chypriote et des Moldaves.
Les téléspectateurs italiens et islandais, eux, ont donné 5 points à la France, là où la Grèce, l'Azerbaidjan, la Bosnie Herzégovine et les Pays-Bas nous en ont offert 4. Amir a également reçu 3 points de la Russie, de la Suisse, des Suédois, des Lituaniens et des Finlandais, tandis qu'il s'est vu offrir 2 points de Malte, de l'Estonie et de la Croatie. Enfin, "J'ai cherché" a obtenu 1 point du public autrichien, des Hongrois, du Montenegro et de la Norvège.