Plus que trois mois avant l'Eurovision. Le 14 mai prochain, en direct de Stockholm, en Suède, se tiendra la 61e édition du concours musical européen. Et depuis plusieurs semaines, les pays commencent à lever le voile sur leur représentant. Vendredi soir, l'Autriche diffusait son concours "Wer singt für Österreich ?", permettant de trouver le représentant du pays pour l'Eurovision 2016. Et parmi les participants, Zoë, une jeune femme de 19 ans, a réussi à rafler la mise avec une particularité : un titre... en français !
En effet, après avoir échoué en troisième position du concours national l'an passé, déjà avec une chanson dans la langue de Molière, Zoë a retenté sa chance ce vendredi avec "Loin d'ici", un titre sur un monde imaginaire. Très pop, cette chanson n'est toutefois pas assurée d'être interprétée le 14 mai prochain à Stockholm. En effet, ne faisant pas partie du Big Five, l'Autriche participera à la demi-finale du 10 mai, où elle affrontera notamment Chypre, l'Islande ou la Bosnie-Herzégovine.
En cas de victoire, Zoë offrirait un troisième titre à l'Autriche, après Udo Jürgens en 1966 et Conchita Wurst en 2014. Et si la jeune femme venait à gagner, "Loin d'ici" serait le premier titre en langue française à s'imposer à l'Eurovision depuis... "Ne partez pas sans moi" de Céline Dion, qui représentait la Suisse en 1988 ! Du côté de la France, France 2 a annoncé que l'artiste et la chanson qui représenteront l'Hexagone et succèderont à "N'oubliez pas" de Lisa Angell seront dévoilés le 12 mars.