Plus que quelques heures avant le grand dénouement. Ce soir à partir de 21h, France 2 retransmettra en direct la grande finale de l'Eurovision organisée à Tel-Aviv, en Israël. Elle sera commentée pour la France par le duo Stéphane Bern-André Manoukian, accompagné de la journaliste Sandy Heribert, qui avait déjà officié en coulisses lors de "Destination Eurovision". Cette année, Elodie Gossuin ne donnera pas les points de la France puisque c'est Julia Molkhou, chroniqueuse dans "Bons baisers d'Europe" sur France 2, qui s'en chargera.
Ce soir, ce sont près de 26 artistes représentant autant de pays qui se succèderont sur scène. Les couleurs de la France sera bien évidemment défendues par Bilal Hassani qui interprétera le titre "Roi", co-écrit avec le duo Madame Monsieur, représentant de la France l'année dernière. L'ex-participant à "The Voice Kids", qui observe actuellement une cure de silence, passera dans la deuxième partie de la soirée, en 21e position, avant l'entracte lors duquel est programmé un show de Madonna.
Alors que la France n'a plus gagné le concours depuis 1977 avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant", les bookmakers placent Bilal Hassani dans le groupe des favoris. En tête de ce classement réalisé par Eurovision World, qui regroupe quotidiennement les cotes des différents sites de paris en ligne, une nation sort cependant largement du lot à quelques heures de la finale : les Pays-Bas et leur candidat Duncan Laurence, qui interprétera le titre "Arcade". A Bilal Hassani désormais, de déjouer les pronostics.
France Télévisions fera en tout cas tout pour donner un maximum de résonance à cette 64e édition de l'Eurovision. Après avoir diffusé les demi-finales de l'Eurovision ainsi qu'un documentaire sur Bilal Hassani en prime time sur France 4 cette semaine, le groupe public mettra France 2 aux couleurs du concours de chant toute la journée. Outre un habillage spécial, des bandes-annonces et des duplex réguliers ce samedi, la Deux diffusera aussi à partir de 14h10 "Bilal Hasani, le rêve d'une vie", un documentaire sur l'histoire du jeune chanteur de 19 ans. "Bons baisers d'Europe", le magazine de Stéphane Bern se mettra pour sa part aux couleurs de l'Eurovision avec un numéro spécial, tandis que les JT de France 2 évoqueront largement le concours de ce soir.
Avec un tel investissement, France 2 peut espérer faire encore mieux que l'année dernière du côté des audiences. En mai 2018, l'Eurovision avait en effet permis à la chaîne de se classer leader en prime time devant "The Voice", avec près de 5,2 millions de téléspectateurs, soit 28,5% du public (audience veille). Malgré la décevante 13e place de Madame Monsieur, la finale du concours de l'Eurovision avait alors signé sa meilleure audience depuis 2009.