La France remet son titre en jeu. Le dimanche 19 décembre à 16h, France 2 retransmettra, en direct de la Seine musicale, la finale de l'Eurovision junior 2021. Après avoir dévoilé le décor du show mardi, la chaîne a révélé, hier, l'identité du candidat qui représentera la France et succédera ainsi à Valentina, grande vainqueure du concours européen l'an passé.
L'heureux élu se prénomme Enzo. Le jeune chanteur interprétera "Tic Tac", une chanson qui "oscille entre charleston vintage et pop d'aujourd'hui", selon le communiqué de France 2. Le titre, écrit et composé par Alban Lico, est disponible depuis minuit sur les plateformes de streaming et sites de téléchargement légal. Il est "une invitation à faire une pause pour profiter des choses simples loin de nos vies survoltées et hyperconnectées", précise la chaîne.
Le chanteur de 13 ans a séduit Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de délégation et directrice des divertissements de France 2, grâce à "son énergie, son talent, sa voix unique". Le triptyque fait de Enzo "un superbe représentant de la France pour cette édition 2021", s'enthousiasme-t-elle, selon des propos cités dans le communiqué. Et de poursuivre : "Avec sa chanson qui évoque le temps qui passe si vite, Enzo nous embarque dans son monde si entraînant et vivant pour nous rappeler que la vie est à savourer chaque seconde".
Comme Valentina, Enzo, en dépit de son jeune âge, n'est pas novice en télévision. Sous la houlette de Soprano, le jeune adolescent s'est hissé en finale de la dernière édition de "The Voice Kids", diffusée en 2020. Face à lui le 19 décembre, ils seront 18 artistes en herbe, tous âgés de 9 à 14 ans, à espérer conquérir le titre tant convoité.
Côté audiences, l'Eurovision Junior est moins suivie, et de loin, par rapport à la version adulte diffusée en mai. Bien sûr, les deux programmes n'ont pas la même exposition - la finale de la version adulte est diffusée un samedi soir en prime time - et la même renommée. La France se présente à ce concours seulement pour la cinquième année. Le 29 novembre 2020, la victoire de Valentina, commentée par Stéphane Bern , avait été suivie par 1,21 million de téléspectateurs, soit 7,3% de PDA, selon Médiamétrie.