L'"Eurovision junior" se tiendra en France ! Alors que l'édition 2020 avait été remportée par la Française Valentina pour sa chanson, "J'imagine", ce sera à la France d'accueillir le célèbre concours de la chanson, l'"Eurovision Junior", pour sa 19e édition. Réservé aux 9-14 ans, le concours réunit chaque année, depuis 2003, une vingtaine de chanteurs venant d'un pays de l'Union européenne de radio-télévision (UER) pour partager leur musique à travers l'Europe, l'Asie Centrale et l'Australie. Le concours sera diffusé sur France 2 .
C'est via un communiqué de l'UER et France Télévisions que nous avons appris la nouvelle : "Paris sera la ville hôte officielle de l'édition 2021 du concours eurovision de la chanson junior (CECJ)". Cette année, il se déroulera le dimanche 19 décembre à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), "un complexe unique en France et en Europe" qui "dispose d'un équipement culturel unique", ont souligné les deux partenaires dans le communiqué. Ce sera la première fois depuis 1978 que la France organisera un concours de l'"Eurovision ". "C'est passionnant de revenir dans la capitale française avec un événement Eurovision pour la première fois en plus de 40 ans", s'est réjouit Martin Österdahl, le superviseur exécutif de l'"Eurovision Song Contest".
Pour l'occasion, le slogan n'a pas été choisi au hasard. "Imagine", c'est le mot qui illustrera le concours cette année. Au-delà de la référence à la chanson de la dernière gagnante de l'"Eurovision junior", "c'est aussi le terreau de la création, de l'incitation au rêve. C'est le terrain de jeu de l'esprit pour construire un monde meilleur, un monde nouveau" a déclaré Alexandra Redde-Amiel, la directrice des variétés et divertissements de France Télévisions.
La France avait gagné le droit d'organiser le célèbre concours de chanson après la victoire de Valentina à Varsovie, fin novembre. La jeune fille avait réussi à convaincre à la fois le jury et le public pour sa chanson "J'imagine". Cette annonce survient alors que la version adulte de l'"Eurovision" est en préparation cette semaine à Rotterdam, aux Pays-Bas. La candidate française, Barbara Pravi, avait d'ailleurs co-écrit le titre victorieux de Valentina en 2020.