France 2 aime l'Eurovision et compte bien le faire savoir. Après avoir tenté - sans succès d'audience - de trouver le représentant français au concours européen de la chanson avec "Destination Eurovision" en début d'année, la chaîne publique a décidé de revenir à la version junior de l'Eurovision, a annoncé Delphine Ernotte-Cunci, PDG de France Télévisions, hier soir en marge de la retransmission de la finale de la version adultes l'Eurovision, en direct de Lisbonne, au Portugal. La version junior sera diffusée le 25 novembre prochain.
Lancé en 2003, ce concours voit des enfants de 10 à 15 ans concourir avec des règles légèrement différentes : la chanson doit avoir été écrite et composée par le candidat - avec un texte dans la langue du pays représenté -, celui-ci doit être de la nationalité du pays qu'il représente et il ne doit pas avoir participé à un projet artistique professionnel par le passé. Méconnu, ce concours a connu trois victoires de la Géorgie depuis sa création tandis que la Biélorussie, Malte et la Russie dénombrent chacun deux victoires.
La France, elle, ne compte qu'une seule participation à l'Eurovision Junior, en 2004, lors de la deuxième édition du concours. Cette année-là, c'est le jeune Thomas Pontier qui avait représenté l'Hexagone avec le titre "Si on voulait bien", qui avait permis à la France de finir 6e avec 78 points. A l'époque, France 3 avait proposé une finale nationale, présentée par Sophie Davant et Pierre Sled, avant la retransmission du concours, mais sans succès, poussant l'Hexagone à renoncer au concours.