Des Européens présents malgré tout. Diffusé le 16 mai dernier en remplacement du concours de l'Eurovision, l'événement "Europe Shine a Light" qui réunissait 41 artistes ou groupes depuis leurs pays respectifs a enregistré une mauvaise audience sur France 2 sous l'égide de Stéphane Bern avec seulement 1,17 million de personnes, soit 7,5% du public selon Médiamétrie. Mais dans un communiqué publié ce jour, les organisateurs réunis au sein de l'Union Européenne de Radio-télévision se réjouissent des résultats enregistrés sur le territoire européen.
"Europe Shine a Light" a ainsi été vu au total par 73 millions de téléspectateurs dans 38 pays. A noter que le show était proposé en simultané sur Youtube, dont l'audience enregistrée ce soir-là n'a pas été dévoilée. Un chiffre certes impressionnant, mais qui reste bien en deçà de l'audience enregistrée en 2019. La compétition, qui se déroulait dans son format traditionnel à Tel-Aviv en Israël, avait pu compter pour l'occasion sur pas moins de 182 millions de personnes en Europe.
Dans son communiqué, l'Union Européenne de Radio-télévision souligne que la plus forte audience a été enregistrée cette année en Italie, où plusieurs chaînes de la Rai ont diffusé l'événement, devant 3 millions de téléspectateurs tandis que 2,4 millions de curieux étaient au rendez-vous au Pays-Bas - pays depuis lequel était diffusé "Europe Shine a Light" et au Royaume-Uni. En Russie, l'émission a été suivie par 2,1 millions d'inconditionnels. Les jeunes étaient également de la partie : parmi les téléspectateurs européens, 20% d'entre eux étaient âgés de 15 à 24 ans.
Enfin, comme cela a été annoncé au cours de cette soirée, le concours de l'Eurovision reviendra en 2021, à Rotterdam aux Pays-Bas, pour une 65e édition, dont la date précise sera dévoilée dans les prochaines semaines.