Audiences
Eurovision : L'événement "Shine a Light" suivi par plus de 70 millions de téléspectateurs en Europe
Publié le 26 mai 2020 à 17:32
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Les jeunes étaient également au rendez-vous.
"Europe Shine a Light" "Europe Shine a Light"© EBU / Kris Pouw
La suite après la publicité

Des Européens présents malgré tout. Diffusé le 16 mai dernier en remplacement du concours de l'Eurovision, l'événement "Europe Shine a Light" qui réunissait 41 artistes ou groupes depuis leurs pays respectifs a enregistré une mauvaise audience sur France 2 sous l'égide de Stéphane Bern avec seulement 1,17 million de personnes, soit 7,5% du public selon Médiamétrie. Mais dans un communiqué publié ce jour, les organisateurs réunis au sein de l'Union Européenne de Radio-télévision se réjouissent des résultats enregistrés sur le territoire européen.

Une performance en net retrait par rapport à 2019

"Europe Shine a Light" a ainsi été vu au total par 73 millions de téléspectateurs dans 38 pays. A noter que le show était proposé en simultané sur Youtube, dont l'audience enregistrée ce soir-là n'a pas été dévoilée. Un chiffre certes impressionnant, mais qui reste bien en deçà de l'audience enregistrée en 2019. La compétition, qui se déroulait dans son format traditionnel à Tel-Aviv en Israël, avait pu compter pour l'occasion sur pas moins de 182 millions de personnes en Europe.

Dans son communiqué, l'Union Européenne de Radio-télévision souligne que la plus forte audience a été enregistrée cette année en Italie, où plusieurs chaînes de la Rai ont diffusé l'événement, devant 3 millions de téléspectateurs tandis que 2,4 millions de curieux étaient au rendez-vous au Pays-Bas - pays depuis lequel était diffusé "Europe Shine a Light" et au Royaume-Uni. En Russie, l'émission a été suivie par 2,1 millions d'inconditionnels. Les jeunes étaient également de la partie : parmi les téléspectateurs européens, 20% d'entre eux étaient âgés de 15 à 24 ans.

Enfin, comme cela a été annoncé au cours de cette soirée, le concours de l'Eurovision reviendra en 2021, à Rotterdam aux Pays-Bas, pour une 65e édition, dont la date précise sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Mots clés
Audiences TV Musique Eurovision
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Dernières news