Un drôle de conseil. Hier soir, David Pujadas a organisé sur LCI un débat autour de l'euthanasie à la suite de la tribune de Michel Houellebecq dans "Le Figaro" contre la fin de vie assistée et de la prise de parole de Françoise Hardy en faveur de cette pratique. Pour en parler, le présentateur a donné la parole à son éditorialiste, Barbara Lefebvre, essayiste opposé à l'euthanasie.
"Vous savez ce que va être l'issue. L'issue va être de la souffrance. Les soins palliatifs dont vous pourriez bénéficier ne sont toujours pas développés comme il le faudrait. C'est aussi une question de volonté politique", a déclaré Barbara Lefebvre. Et de lancer à ceux qui veulent être euthanasiés : "Vous pouvez très bien vous suicider !". "On peut se suicider ?", a réagi, étonné, David Pujadas.
L'éditorialiste, anciennement engagée auprès de François Fillon en 2017, a répondu : "Excusez-moi, je vais être très triviale. Quand on vous annonce une maladie incurable, vous n'êtes pas encore en état végétatif, et bien, vous sautez d'un pont !". "Pardon, mais certains vous diront que c'est horrible !", a répliqué l'animateur de LCI. "Je suis d'accord avec vous ! Mais vous ne trouvez pas ça plus horrible d'inscrire dans la loi la demande qui est faite de donner la mort, à des médecins, dont le rôle est de sauver des vies et de permettre d'accompagner des gens dans la mort", a poursuivi Barbara Lefebvre. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.