Il sort du silence. En février dernier, The Vivi, jeune rappeur de 21 ans, avait fait sensation dans "The Voice" avec sa reprise de "Suicide social" d'Orelsan. Sélectionné par le jury, Vincent Pois de son vrai nom, avait ensuite vu d'anciens tweets racistes et homophobes resurgir sur le réseau social. Parmi les messages écrits il y a plusieurs années par le rappeur : "Quelle est la différence entre un arabe et un seau de merde ? Le Seau", "Qu'est-ce qu'un arabe sans main ? Un anti vol", "Si elle est consentante à 11 ans ? c'est bon ?", ou "Jsuis pas pd sous race".
Face à la polémique, The Vivi avait supprimé son compte Twitter et publié un message d'excuse sur son compte Instagram. "Je vois de vieux tweets qui ressortent que j'avais écrit quand j'avais 17 ans. En relisant ces messages, j'éprouve un sentiment de honte. Ce sont des propos de cours de récré d'un ado inconséquent qui me font froid dans le dos. Je ne pensais pas un mot de ce que j'ai écrit. Je demande pardon à toutes les personnes que j'ai pu offenser avec ces messages honteux", avait écrit le jeune homme. Dans la foulée, la société de production ITV Studios France avait annoncé l'éviction du candidat de son concours de chant présenté par Nikos Aliagas sur TF1 tous les samedis en prime time.
Deux semaines après les faits, The Vivi a décidé de revenir sur cette polémique par une chanson et une vidéo publiées aujourd'hui sur Youtube et intitulées "Grandir". Dans cette dernière, le jeune rappeur s'en prend notamment aux médias. "Maintenant les médias, la télé, je les connais. Il parle sur mon nom sans déconner. Je sais qui je suis, ce que je vaux, ce que j'ai dit et je m'en excuse à mort", chante-t-il, parlant de "vannes éclatées sur Twitter" contraire à ses "valeurs". "L'humour que t'as pu lire ne me fait plus rire maintenant", ajoute le chanteur.
Ce dernier accuse ensuite les médias d'avoir tiré profit de cette polémique née sur les réseaux sociaux. "Arrêtez vos polémiques. Je sais que ça fait cliquer et que pour vous c'est bénéfique. J'en ai marre de devoir me justifier pour des choses que je regrette et que je n'ai pas supprimées vite", attaque-t-il dans son clip.