Des smartphones et des tablettes par millions au pied du sapin le 25 décembre dernier. 6,8 millions de ces joujous technologiques, tournant sous Android (Google) ou iOS (Apple) ont été activés ce jour-là annonce Flurry, relayé par Ecrans.fr. C'est au-delà d'une journée normale, qui comptait par exemple 1,5 million d'activations en décembre 2011. Et bien plus que pour le Noël 2010, où "seulement" 2,8 millions d'activations avaient été comptabilisées.
Pour ce dernier Noël, on ne connaît pas la répartition des produits activés entre Apple et Google. Mais Andy Rubin, l'un des responsables d'Android se félicitait récemment sur son compte Twitter d'avoir enregistré 3,7 millions de nouveaux terminaux entre le 24 et le 25 décembre 2011. "Par soustraction, on compte donc 3,1 millions de nouveaux iOS mis en marche pendant le week-end de Noël sur la planète. Un chiffre qui montre que l'iPad et l'iPod Touch ont cartonné pendant les fêtes, car l'iPhone ne représentait que 15% du marché mondial au troisième trimestre 2011 (contre plus de 52% pour Android)" en déduit notre confrère d'Ecrans.fr.
Ces chiffres confirment l'engouement grandissant du grand public pour les téléphones mobiles intelligents de type iPhone ou Galaxy S ainsi que des tablettes, nouveau marché florissant sur lequel les fabricants vont concentrer leurs efforts en 2012.