Il l'a souvent raconté, Fabrice Luchini est devenu acteur par hasard. Un jour, alors qu'il était apprenti coiffeur, un homme lui a offert un exemplaire du "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline. Un choc pour le jeune homme qui a arrêté l'école à l'âge de 13 ans, qui a commencé alors se découvrir une passion pour la littérature, avant de faire ses premiers pas au cinéma grâce à Philippe Labro, puis de devenir un des acteurs fétiches d'Éric Rohmer et débuter une longue carrière au cinéma comme au théâtre.
Samedi soir, sur le plateau de "On n'est pas couché" face à Laurent Ruquier, l'acteur de "Alceste à bicyclette" a fait le show, revenant une nouvelle fois sur son parcours atypique. Survolté, il a expliqué : "J'étais coiffeur, spécialiste de brushing, mise en pli et nuque de Joe Dassin. N'oublions jamais que je suis le seul acteur français qui a fait la nuque de Joe Dassin et j'ai fait aussi l'épilation de Marlène Jobert. Je connais le maillot, je maitrise totalement. J'ai tellement aimé faire ce métier d'assistant coiffeur, que quand je voyais ces femmes... C'est tellement branchant les dessous féminins ! Il y a un paquet mais...", a-t-il lancé avant de s'interrompre pour clamer la fin du poème "Les Promesses d'un visage" de Charles Baudelaire : "Tu trouveras au bout de deux beaux seins bien lourds, deux larges médailles de bronze, et sous un ventre uni, doux comme du velours, bistré comme la peau d'un bonze, une riche toison qui, vraiment, est la soeur de cette énorme chevelure".
Survolté, Fabrice Luchini a fait une longue digression sur les dessous féminins, en comparant leur forme avec celles des sous-vêtements masculins. Il a ensuite listé les différentes formes de maillot et crié sa haine du "ticket de métro". "Pendant trois ans, j'ai passé les épingles (des bigoudis, ndlr). Je suis sorti de ce salon de coiffure incapable de faire une mise en pli car on me cloisonnait dans ce salon. Et c'est là où je me suis senti habité par la pulsion marxiste-léniniste !", a-t-il lancé avant de revenir à la promotion de son spectacle. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence en vidéo.