Malgré des "erreurs" admises par le passé, et un accent mis sur le divertissement plus que sur l'information pure et dure, "Le Petit Journal" de Yann Barthès veut prouver qu'il sait produire du vrai journalisme. De fait, l'émission d'infotainment de Canal+ a disséqué hier certaines des déclarations de Marine Le Pen, que la leader du Front national a prononcées lundi soir sur le plateau de "Mots Croisés".
"Nous sommes en train de vivre la plus grave baisse du pouvoir d'achat des ménages", a ainsi affirmé la présidente du FN face à Yves Calvi. Une affirmation fausse selon Eric Heyer, directeur adjoint au département analyse et prévention à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et en expert de la courbe du pouvoir d'achat en France. Interrogé par "Le petit journal", il démonte l'argument en un instant, arguant qu'il y a effectivement "eu une baisse du pouvoir d'achat en 2011" mais qu'il y a eu aussi "des baisses bien plus importantes du pouvoir d'achat : en 2008, en 2003 également".
Santé, baisse des salaires... Le fact checking se poursuit selon le même mode opératoire et démonte quatre arguments de Marine Le Pen. Yann Barthès avait prévenu pendant le lancement de son sujet : "Ce n'est pas parce qu'on parle fort qu'on a raison".
Une mise au point en bonne et due forme qui risque de déplaire à Marine Le Pen. Et ce ne sera pas la première fois. La leader du FN avait déjà attaqué en justice "Le Petit Journal" de Canal+ début 2011. La fille du fondateur historique du Front National reprochait à Yann Barthès d'avoir déclaré dans l'émission que le service d'ordre du FN avait tabassé un journaliste de France 24 plus tôt dans l'année. Mais l'avocate de formation avait perdu son procès contre la chaîne. Bonne joueuse, celle-ci s'était tout de même rendue sur le plateau de l'émission lors de la présidentielle 2012.