Mea culpa. Le "Petit Journal" n'a pas attendu pour reconnaître "son erreur". Comme nous l'expliquions ce matin, l'émission satirique de Canal+ a diffusé hier une séquence qui présentait, de façon éronnée, un copié/collé entre un discours du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et un ancien speech du président de la République, François Hollande.
En voyage officiel à Singapour, le Premier ministre avait exposé jeudi dernier devant des ressortissants français son "analyse de la situation du monde". Dans son édition d'hier, "Le Petit Journal" faisait remarquer que cette phrase (et plusieurs autres) avaient déjà été prononcées par François Hollande, le 27 août dernier, à Paris lors de la XXe conférence des ambassadeurs. "On ne s'attendait pas à ce qu'il fasse un discours différent de François Hollande mais de là à clairement repomper le discours de fin août du Président...", ironisait Yann Barthès.
La diffusion de la séquence a provoqué de nombreuses réactions d'internautes, qui ont dénoncé la mauvaise foi des équipes du "Petit Journal". Le blog Lyonnitude(s) a ainsi indiqué que le Premier Ministre avait, en fait, débuté son discours en précisant justement qu'il allait citer le Président de la République. "Comme l'a souligné en août dernier notre président de la République, monsieur François Hollande devant la conférence annuelle des Ambassadeurs de France, de nouvelles puissances s'affirment...", déclarait Jean-Marc Ayrault lors du fameux discours. Deux conseillers de Matignon, Dominique Bouissou et Amandine Janiaud-Vergnaud, ont carrément accusé ces dernières heures "Le Petit journal" de "pipeautage" et de malhonnêteté sur Twitter.
Ce midi, "le Petit journal" reconnaît "son erreur" via sa page Facebook. "Nous avons ironisé sur ce copié/collé en diffusant l'introduction du Premier ministre : 'Je vous remercie de m'accueillir (...) et de me donner l'occasion de vous faire part de MON analyse de la situation du monde tel que JE le vois'", précisent les responsables de l'émission. "Effectivement, nous n'avons pas diffusé cette phrase du Premier ministre juste avant son discours (...) C'est une erreur de notre part même si 'souligner' ce que disait le Président et pomper intégralement son discours n'est pas tout à fait la même chose", conclut l'equipe de l'émission qui promet de "revenir" sur cette polémique dans sa prochaine édition, qui ne sera diffusée que demain. Ce soir, Canal+ bouscule en effet ses programmes pour diffuser le match Lille / Bayern de Munich comptant pour la Champions League.