Un professionnel de santé en colère. Jeudi soir, dans "C à vous" sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu le médecin et journaliste Jean-Daniel Flaysakier. L'homme, qui a officié pendant 33 ans en tant que spécialiste santé de France 2 avant de se retirer en 2018, était invité à commenter les nouvelles annonces de Jean Castex en lien avec la gestion de la crise sanitaire. Au cours de son point presse ce même soir, le Premier ministre a déploré le faible taux de vaccination des soignants. "Ce n'est pas normal et cela compromet notre capacité à lutter effectivement et efficacement contre le virus", a déclaré le chef du gouvernement.
Sur France 5, Jean-Daniel Flaysakier a constaté les bons résultats obtenus par Israël pour lutter contre l'épidémie grâce à une campagne de vaccination efficace, sur les plus de 50 ans, mais pas seulement. "Ils ont 80% de soignants qui ont accepté de se faire vacciner et nous on en est même pas à 30% et ça, c'est un scandale !".
Après avoir critiqué le manque de civisme des Français qui ne respectent pas le confinement, le médecin est revenu à la charge à propos de ses collègues. "On ne peut pas se réjouir d'avoir des EHPAD dans lesquels on est à un taux de vaccination formidable et penser que seulement 20% des gens qui s'occupent de ces personnes âgées sont vaccinés".
Le professionnel s'est dit sceptique quant à l'idée de rendre la vaccination obligatoire, dans un contexte de défiance à l'égard notamment du troisième vaccin autorisé en France et en Europe, celui d'AstraZeneca. "Il y a eu des fautes de communication dans tous les sens. Maintenant, il faut rattraper tout ça !". Jean-Daniel Flaysakier n'en a pas pour autant dédouané les soignants. "Quand vous entendez des soignants qui vous disent : 'si on était augmentés, on se ferait vacciner'. Le fait d'être augmenté, ça fait réduire les effets secondaires ? J'ai jamais vu ça, mais ça peut peut-être exister", a-t-il ironisé, avant de qualifier ces propos de "conneries".
"Mettre une blouse blanche, c'est autre chose que s'habiller simplement d'un vêtement pour se protéger ! Vous êtes au service des gens ! (...) Le COVID-19, c'est une infection nosocomiale. Les gens des EHPAD ne vont pas guincher en boîte le samedi soir ! S'ils ont été autant infectés, c'est que des gens le leur ont ramené ! (...) Comment on peut tolérer ça ?". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.