
Dimanche soir, la chaîne américaine ABC retransmettait la 82ème cérémonie des Oscars. Et comme bon nombre d'événements de ce type, l'émission proposait un montage présentant toutes les personnalités du cinéma disparues cette année. Parmi elles, notamment, Patrick Swayze, John Hughes, mais... pas Farrah Fawcett. L'actrice américaine, disparue la veille du décès de Michael Jackson, était pourtant très populaire aux Etats-Unis.
L'oubli n'a pas manqué d'alerter les médias et les fans de l'actrice, qui se sont interrogés sur les raisons qui ont poussé l'Académie à ne pas inclure Farrah Fawcett dans l'hommage aux disparus. Et hier, l'Académie s'est enfin expliquée. Selon Bruce Davis, directeur exécutif de l'Académie, l'omission de l'actrice n'était pas un accident, mais un choix délibéré - et une décision difficile.
Il explique que Farrah Fawcett était surtout une personnalité du monde de la télévision, et non du cinéma, malgré la vingtaine de films à son actif. Même s'il avoue qu'il n'est pas surpris de la réaction des fans et des membres de la famille de l'actrice, Bruce Davis précise que lui et ses collègues ont estimé que Farrah Fawcett était plus connue pour son « travail remarquable à la télévision », et qu'un hommage de l'Académie de la Télévision serait plus approprié lors des Emmy Awards.