Le 65ème Festival de Cannes commence à approcher de sa fin. Dimanche, le jury présidé par Nanni Moretti remettra à l'un des films en compétition la tant convoitée Palme d'Or. Ce jeudi 24 mai, deux films sont présentés en sélection officielle, deux dans la catégorie "Un certain regard" et un long-métrage hors compétition.
"Paperboy" de Lee Daniels
C'est un joli cast que s'est offert Lee Daniels, à qui l'on doit déjà "Precious". Pour "Paperboy", qui n'arrivera dans les salles de l'Hexagone que le 14 novembre prochain, le réalisateur américain a fait appel à Matthew McConaughey, Zac Efron, Nicole Kidman, John Cusack, Macy Gray et Scott Glenn.
Synopsis : 1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d'écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d'alligators qui risque d'être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l'article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu'aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L'enquête avance au coeur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux...
"Post Tenebras Lux" de Carlos Reygadas
C'est un drame autobiographique qu'a choisi de présenter le Mexicain Carlos Reygadas. Après "Bataille dans le ciel" en 2005 et "Lumière silencieuse" en 2007 - qui avaient tous deux marqué le Festival -, le réalisateur a fait appel à Adolfo Jimenez Castro, Nathalia Acevedo et Willebaldo Torres pour "Post Tenebras Lux".
Synopsis : Au Mexique, Juan et sa jeune famille ont quitté la ville pour s'installer à la campagne. Là, ils profitent et souffrent d'un monde qui voit la vie différemment. Juan se demande si ces mondes sont complémentaires, ou bien s'ils s'affrontent inconsciemment pour s'éliminer entre eux.
"Trois mondes" de Catherine Corsini
Nouveau drame pour la réalisatrice française Catherine Corsini, un drame policier cette fois. A l'affiche de "Trois mondes", on retrouve Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme et Arta Dobroshi.
Synopsis : Al, un jeune homme d'origine modeste, est sur le point d'épouser la fille de son patron et de succéder à ce dernier à la tête de sa concession automobile. Une nuit, après l'enterrement de sa vie de garçon, il renverse un inconnu mais, poussé par ses deux amis d'enfance, il abandonne le blessé et s'enfuit. Le lendemain, rongé par la culpabilité, il décide de prendre des nouvelles de l'accidenté. Ce qu'il ignore, c'est que la nuit de l'accident, une jeune femme, Juliette, a tout vu depuis son balcon. Descendue porter secours à la victime, Juliette s'est mise en tête d'aider la femme, Véra, une Moldave sans-papiers. Mais lorsque Juliette reconnait dans un couloir de l'hôpital l'homme qu'elle a vu s'enfuir après l'accident, elle est incapable de le dénoncer...
"Miss Lovely" d'Ashim Ahluwalia
Pour son drame qui se déroule en Inde, Ashim Ahluwalia a fait appel à Nawazuddin Siddiqui, Niharika Singh et Anil George.
Synopsis : Au milieu des années 1980, l'histoire dévastatrice de deux frères qui produisent des films d'horreur sordides dans les bas-fonds de Bombay.
"The Central Park Five" de Ken Burns et David McMahon
Seul long-métrage présenté hors compétition ce jour, "The Central Park Five" est un documentaire américain.
Synopsis : En 1989, cinq adolescents de Harlem furent arrêtés et condamnés pour avoir violé une femme dans Central Park. Ils passèrent entre 6 et 13 ans de prison avant qu'un homme ne confesse être le seul auteur du crime, conduisant à l'exonération des charges qui pesaient contre eux. Avec en toile de fond une ville en déclin, dans un climat de violence et tension sociale, The Central Park Five décrit l'histoire de ce crime horrible, de l'empressement des conclusions de la police, des médias en quête de sensationnel, du public outragé, et des cinq vies brisées par cette erreur judiciaire.