L'annonce de la composition du gouvernement a visiblement perturbé les habitudes des téléspectateurs mercredi soir. Entre 19 et 20 Heures, les divertissements et les magazines "légers" ont été boudés ("Money Drop", "N'oubliez pas les paroles", "100% Mag", "Morandini!", etc.) tandis que les rendez-vous et les chaînes d'information en continu ont vu leur audience sensiblement progresser, à l'image du "19/20" de France 3.
La cérémonie d'ouverture du 65e Festival de Cannes n'a pas échappé à ce phénomène. Dès 19h20, sa retransmission sur Canal+ a réuni moins de 1,1 million de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 19h50 selon Médiamétrie, soit 5,8% de parts de marché. L'audience de l'événement a ainsi fondu de 40% en l'espace d'un an. Les organisateurs avaient pourtant anticipé le "parasitage" de la présidentielle avec le Festival, différant de plusieurs jours l'événement par rapport à ses dates habituelles.
Ces dernières années, la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes n'avait cessé de gagner des téléspectateurs : 1,4 million en 2009 et 2010, le record avait été battu l'an dernier avec 1,9 million de curieux et plus de 10% de parts de marché. "Le Grand journal de Canal+", qui entourait la cérémonie présentée par Bérénice Bejo, a lui aussi été victime de la forte actualité politique hier soir.