Aux féministes qui dénonçaient une sélection trop masculine, la direction du festival de Cannes a publié, ce matin, sur son site internet, une parité homme/femme au sein du jury de sa 66e édition. 4 femmes et 4 hommes entoureront le réalisateur américain Steven Spielberg qui présidera le jury de l'édition 2013 du festival international de film.
La présence à ses côtés de l'actrice Nicole Kidman devrait faire la joie des photographes massés le long des marches du Palais. Elle sera entourée des acteurs Daniel Auteuil et Christopher Waltz, tous deux lauréats d'un prix d'interprétation masculine : en 1996 pour "Le huitième jour" pour le Français et en 2009 pour "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino pour l'Autrichien. Le Roumain Cristian Mungiu, lauréat de la Palme d'or en 2007 pour "4 Mois, 3 semaines, 2 jours" est aussi de la partie.
Le réalisateur d'origine taïwanaise Ang Lee ("Le Secret de Brokeback Mountain") retrouvera Steven Spielberg, qu'il a battu aux derniers Oscars avec "L'Odyssée de Pi". Le jury sera également composé de l'actrice indienne Vidya Balan, de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase ("La Forêt de Mogari") et de la réalisatrice britannique Lynne Ramsay ("We Need to Talk About Kevin").
Tous les neuf devront désigner le successeur de "Amour" de Michael Haneke, vainqueur de la Palme d'or l'année dernière. Parmi les candidats qui font partie de la sélection officielle : "Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas, "Behind the Candelabra" de Steven Soderbergh avec Matt Damon et Michael Douglas, "La Venus et la fourrure" de Roman Polanski, "Nebraska" d'Alexander Payne, "Jeune et Jolie" de François Ozon, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, "The Immigrant" de James Gray, "Le Passé" d'Asghar Farhadi, "Jimmy P." d'Arnaud Desplechin, "Inside Llewyn Davis" d'Ethan et Joel Coen ou "Un Château en Italie" de Valeria Bruni-Tedeschi.