Qui va succéder à Jacques Audiard qui a remporté l'année dernière la Palme d'or pour "Dheepan" ? Réponse à partir de 19h15 sur Canal+, puisque la chaîne cryptée va diffuser en direct du Palais des Festival la cérémonie de clôture du 69ème festival de Cannes, qui sera animée par le comédien Laurent Lafitte.
Quel seront les films plébiscités du jury présidé par le réalisateur australien George Miller à qui on doit "Mad Max" ? Trois films ont particulièrement aux critiques de cinéma : "Baccalauréat" du Roumain Cristian Mungiu (déjà palmé en 2007), "Aquarius" du Brésilien Kleber Mendonça Filho et, surtout, "Toni Erdmann" de l'Allemande Maren Ade, qui pourrait donc être la deuxième femme de l'Histoire à avoir la récompense suprême depuis Jane Campion en 1993 pour "La Leçon de piano".
Finalement aucun des chouchous de la critique n'a été récompensé ! C'est Ken Loach, 79 ans, qui emporte la Palme d'or pour "Moi, Daniel Blake". C'est la deuxième fois que le cinéaste britannique obtient la récompense suprême puisque ce grand habitué de la Croisette avait déjà été primé en 2006 pour "Le Vent se lève" (sans compter ses trois prix du jury).
Deux ans après son prix du jury pour "Mommy", Xavier Dolan obtient cette fois le Grand Prix pour "Juste la fin du monde", son drame avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Léa Seydoux. Le cinéma français est doublement récompensé puisque Olivier Assayas obtient le Prix de la mise en scène pour "Personal Shopper" (ex-aequo avec Cristian Mungiu), tandis que "Divines" de Houda Benyamina obtient la Caméra d'or.
Palme d'or : "I, Daniel Blake" de Ken Loach
Grand prix : "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan
Prix d'interprétation masculine : Shahab Hosseini pour "Le Client" d'Asghar Farhadi
Prix d'interprétation féminine : Jaclyn Jose pour "Ma' Rosa"
Prix de la mise en scène : Olivier Assayas pour "Personal Shopper" et Cristian Mungiu pour "Baccalauréat"
Prix du scénario : Asghar Farhadi pour "Le Client"
Prix du jury : "American Honey" d'Andrea Arnold
Caméra d'or : "Divines" de Houda Benyamina
Palme d'or du court-métrage : "Timecode" de Juanjo Gimenez