Romain Tischenko, Stéphanie Le Quellec et Jean Imbert, les trois premiers gagnants de "Top Chef", ont tous été applaudis par les fidèles du concours de cuisine de M6. Naoëlle d'Hainaut, victorieuse de la quatrième édition, ne peut pas en dire autant. La jeune femme, sacrée "Top Chef" 2013 en mai dernier devant 4,3 millions de téléspectateurs (20% du public), n'a pas été appréciée du public. Celui-ci lui a souvent reproché l'"affaire des crevettes volées" lors d'une épreuve, ainsi que sa trop forte envie de gagner.
Et lors de la finale des finales, opposant Naoëlle à Jean, gagnant de la saison 3, le public le lui avait sévérement fait savoir en la pénalisant sur chaque épreuve. Invitée du "Supplément" de Maïtena Biraben sur Canal+ quelques jours plus tard, la chef avait expliqué être victime de racisme depuis sa victoire. "J'ai des origines qui font que... c'était le gros buzz. Je suis arabe et il y eu le cliché de la voleuse... C'est ca qui me gêne beaucoup... Si cela avait été une autre personne, il y aurait eu moins d'ampleur. Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais été victime de racisme depuis toute petite mais aujourd'hui je découvre ça. C'est ce qui le plus dur pour moi..." confiait-elle.
Mais alors que la polémique semblait passée et que M6 s'apprête à lancer une cinquième saison de "Top Chef", avec notamment le retour d'anciens participants, Florent Ladeyn, le finaliste de la dernière édition, revient sur la finale. Et pour lui, la victoire de Naoëlle ne collait pas avec la volonté de la saison de montrer une cuisine économique. "Les téléspectateurs n'ont pas été dupes longtemps cette saison. Cette édition devait mettre à l'honneur la nourriture simple qu'on peut cuisiner en temps de crise, et c'est une candidate qui travaille dans les palaces qui gagne" juge-t-il dans un entretien accordé à l'édition suisse de 20 Minutes.
De plus, celui qui annonce ne pas vouloir refaire de télévision explique que Naoëlle a pu, "parfois", être avantagée grâce au chef de l'établissement dans lequel elle travaillait pendant l'émission. "La cuisine est une grande famille. On connaît tous les affinités du chef Piège et du chef Constant avec le chef Fréchon qui est le chef de Naoëlle. Je ne dis pas pour autant qu'elle n'a pas mérité la victoire car c'est une très bonne cuisinière ! Mais est-ce que parfois j'ai senti que certains chefs l'avaient protégée ? Oui. Est-ce que je suis en colère ou fâché ? Non" affirme Florent, assurant malgré tout que Naoëlle n'a pas démérité.