

Edouard Leclerc, le fondateur de la célèbre chaîne de supermarchés éponymes âgé aujourd'hui de 84 ans, a assigné en justice pour diffamation le journaliste indépendant Bertrand Gobin, révèlent nos confrères de Marianne.
L'industriel lui reproche la publication d'une enquête relative à son passé. Décoré en 2009 de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, Edouard Leclerc est ainsi accusé par le journaliste d'avoir livré des noms de résistants à la Kommandantur pendant l'Occupation alors qu'il avait moins de 20 ans.
Emprisonné à la Libération pour "intelligence avec l"ennemi", Édouard Leclerc avait pourtant bénéficié d'un non-lieu. Mais Bertrand Gobin serait parvenu à se procurer de nouvelles preuves. Par exemple, le journaliste révèle « l'existence du procès verbal de l’interrogatoire d’Herbert Schaad, adjoint du chef de la Kommandatur de Landerneau (...) Schaad y décrit minutieusement les dénonciations de résistants effectuées par le jeune Leclerc », explique Marianne.
Bertrand Gobin est convoqué le 7 avril devant le juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris pour sa mise en examen. A noter que tous les "grands" médias qui ont abordé l'affaire, comme France 2 et L'Express, n'ont pas fait l'objet de poursuites judiciaires.