Presse
Le fondateur des centres Leclerc porte plainte pour diffamation contre un journaliste
Publié le 1 avril 2011 à 15:22
Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Bertrand Gobin accuse Edouard Leclerc d'avoir livré des noms de résistants à la Kommandantur pendant l'Occupation.
Le logo E. Leclerc Le logo E. Leclerc
La suite après la publicité

Edouard Leclerc, le fondateur de la célèbre chaîne de supermarchés éponymes âgé aujourd'hui de 84 ans, a assigné en justice pour diffamation le journaliste indépendant Bertrand Gobin, révèlent nos confrères de Marianne.

L'industriel lui reproche la publication d'une enquête relative à son passé. Décoré en 2009 de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, Edouard Leclerc est ainsi accusé par le journaliste d'avoir livré des noms de résistants à la Kommandantur pendant l'Occupation alors qu'il avait moins de 20 ans.

Emprisonné à la Libération pour "intelligence avec l"ennemi", Édouard Leclerc avait pourtant bénéficié d'un non-lieu. Mais Bertrand Gobin serait parvenu à se procurer de nouvelles preuves. Par exemple, le journaliste révèle « l'existence du procès verbal de l’interrogatoire d’Herbert Schaad, adjoint du chef de la Kommandatur de Landerneau (...) Schaad y décrit minutieusement les dénonciations de résistants effectuées par le jeune Leclerc », explique Marianne.

Bertrand Gobin est convoqué le 7 avril devant le juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris pour sa mise en examen. A noter que tous les "grands" médias qui ont abordé l'affaire, comme France 2 et L'Express, n'ont pas fait l'objet de poursuites judiciaires.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news