Retropédalage pour Canal+. En marge d'une interview à L'Equipe, le patron des sports du groupe privé, Thierry Cheleman, a annoncé le retour sur la chaîne cryptée du match de Ligue 1 programmé traditionnellement le samedi à 17h. Ce dernier avait été transféré l'année dernière sur Canal+ Sport, au grand dam de la Ligue de football professionnel (LFP). Canal+ trouvait là un moyen de muscler à peu de frais l'offre de son pack sport, vendu désormais séparément de l'abonnement à la chaîne Canal+.
Cette décision n'avait pas en tout cas été du goût de la LFP, détentrice des droits de la Ligue 1, et dont le meilleur avait été adjugé en 2014 à Canal+. La ligue reprochait ainsi à Canal de tordre le contrat initialement passé avec elle en changeant arbitrairement la programmation des matchs du samedi 17h. Proposés sur Canal+ Sport, ces derniers bénéficiaient de fait d'une exposition bien moindre que sur la chaîne mère.
Ce retour en arrière décidé par la filiale de Vivendi devrait sans aucun doute contribuer à apaiser les relations entre la Ligue et Canal. Une décision d'autant plus salutaire pour la chaîne que le prochain appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 devrait être lancé dans les tous prochains mois. Déjà annoncée comme décisive, l'attribution de ces droits de diffusion pourrait bien décider du sort de l'un des principaux groupes français de la télévision payante.
Au cours de son interview à L'Equipe, Thierry Cheleman a par ailleurs annoncé que le match du Top 14 proposé à 14h le samedi sur Canal+ Sport allait lui aussi être rapatrié sur l'antenne de Canal+. Quant à la nouvelle émission sur le foot qu'animera Pierre Menès, le patron des sports a annoncé qu'elle devrait "pour le moment" être diffusée sur Canal+ Sport et non pas sur la chaîne principale.