France Télévisions tient son nouveau consultant. Ce mercredi, le groupe audiovisuel du service public annonce l'arrivée d'Alou Diarra aux commentaires des matchs de football de Coupe de la Ligue et de Coupe de France sur les antennes de France Télévisions. Vice-champion du monde en 2006, l'ex-milieu de terrain avait débuté sa reconversion en consultant sur SFR Sport entre 2017 et 2018. Il a participé également en septembre dernier à quelques numéros de "100% Foot", animés par David Ginola sur M6, lors de la diffusion de matchs des Bleus dans le cadre de la Ligue des nations.
Ainsi, le triple champion de France avec Bordeaux, Lyon et Marseille remplace Jérôme Alonzo - parti sur la chaîne L'Equipe - aux côtés de Kader Boudaoud pour commenter les matchs de football de France Télévisions. Le journaliste succède, lui, à Fabien Lévêque, qui anime désormais "Tout le sport" sur France 3. Outre Alou Diarra, France Télévisions accueille aussi Claire Vocquier-Ficot pour recueillir les réactions des joueurs sur la pelouse. Le nouveau trio apportera son expertise dès le mercredi 31 octobre prochain pour la reprise de la saison des coupes françaises sur France 3.
"Nous sommes heureux d'accueillir Alou Diarra dans l'équipe France Télévisions sport. Aux côtés de Kader Boudaoud et de Claire Vocquier-Ficot, il apportera son expertise du football français lors de nos directs et dans nos magazines", a déclaré Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, dans un communiqué. Il a ajouté : "Son palmarès dans les plus grands clubs français et en équipe de France, et son rôle actuel en tant qu'entraîneur adjoint au RC Lens, lui permettent de connaître et de rester au contact du football, proche des jeunes. Bienvenue Alou !"
Kader Boudaoud et Alou Diarra seront donc aux commentaires de matchs de Coupe de France et de Coupe de la Ligue que France Télévisions souhaitait au premier abord ne pas diffuser. En effet, en quête d'économies - 50 millions d'euros réclamés par le gouvernement -, France Télévisions cherchait à trancher dans ses dépenses et visait principalement ses droits dans le football. Mais, selon BFMTV, aucun diffuseur en clair n'a souhaité reprendre ces droits, contraignant le service public à continuer de diffuser ces matchs.
Interrogé par la chaîne d'information, le groupe dirigé par Delphine Ernotte "a confirmé proposer la revente de certains matchs de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France". "France Télévisions n'a pas eu de propositions satisfaisantes à ce jour. La Coupe de la Ligue et la Coupe de France continueront donc à être diffusées sur France Télévisions", a ajouté le service public. Lors de la conférence de rentrée des antennes de France Télévisions fin août dernier, Takis Candilis, directeur général à l'antenne et aux programmes, avait été assez clair sur l'avenir du football sur France 2 et France 3 : "Nous préférons nous concentrer sur des sports où nous avons la maîtrise, où nous sommes déjà très reconnus plutôt que d'autres partagés par différentes chaînes et notamment nos concurrents."