"Les Tontons flingueurs" ne monteront pas sur les planches. Alors que le réalisateur du célèbre film, Georges Lautner, décédé vendredi, avait donné son accord tout comme le propriétaire des droits, la Gaumont, France 2 a finalement renoncé à adapter le film au théâtre, comme le rapporte Le Figaro.
La chaîne publique avait pourtant un temps envisagé, avec cette pièce, consacrer une soirée spéciale au film en décembre 2013 pour fêter ses cinquante ans. France 2 y voyait un bon moyen de réconcilier les téléspectateurs avec le théâtre, un genre au cahier des charges du service public mais particulièrement difficile à imposer à la télévision. La Deux avait même trouvé un metteur en scène en la personne de Stéphane Hillel, directeur du Théâtre de Paris. Ce dernier avait prévu de donner une dizaine de représentations des "Tontons flingueurs" au Théâtre de la Cité universitaire.
Finalement, le projet initié par Jean Réveillon, ancien patron de France 2, a dû être abandonné faute de candidats selon nos confrères du Figaro. De peur de s'attaquer à des monstres sacrés, les acteurs approchés auraient en effet tous successivement refusé d'interpréter les rôles cultes tenus à l'époque par Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche ou Jean Lefebvre.
France 2 peut toujours se consoler en contemplant les audiences du film "Tontons flingueurs", programmé hier soir pour rendre hommage à Georges Lautner. La chaîne était leader de la soirée avec une rediffusion vue par près de 6,7 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h30, selon Médiamétrie. La part de marché a été de 24% sur l'ensemble du public. Il s'agit d'ailleurs de la meilleure audience cinéma de l'année pour France 2.