France 2 fait le ménage dans ses séries. Alors que la chaîne n'a quasiment connu que des succès cette saison en matière de fiction française, Thierry Sorel, son directeur, annonce l'arrêt de plusieurs marques dans un entretien accordé à nos confrères de Média+. Ainsi, malgré un bilan correct sur l'ensemble du public - mais décevant sur la fameuse cible des ménagères de moins de cinquante ans -, la nouveauté "Malaterra" ne reviendra pas pour une deuxième saison sur France 2, comme prévu dès la création de la série.
"Nous les avions pensées (avec 'Disparue', ndlr) comme des séries feuilletonnantes bouclées", se justifie Thierry Sorel qui annonce, par ailleurs, que désormais "nous proposerons chaque année deux nouvelles mini-séries bouclées avec des castings étonnants". Autre arrêt annoncé : celui de "Boulevard du Palais", à l'antenne depuis 1999. "Cette dernière a fonctionné durant plus de 15 ans. Des inédits seront d'ailleurs diffusés au cours des deux prochaines années", indique le directeur de la fiction de France 2, qui a pour but de "renforcer les séries attendues par les téléspectateurs".
Enfin, même si elle a encore rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs (18,4% de PDA) vendredi et s'est payée le luxe de battre Arthur sur TF1, la saga "Les Dames" est elle "mise en stand-by pour mieux être retravaillée". "On a bien conscience que nous n'allons pas révolutionner l'usage de la télévision. En revanche, nous ne devons pas laisser le public de moins de 50 ans en dehors de notre périmètre", estime Thierry Sorel.
A l'inverse, le directeur de la fiction de France 2 confirme le retour de "Chefs" avec Clovis Cornillac pour une saison 2 dont "le tournage devrait débuter en début d'année". Il annonce également que la troisième et dernière saison des "Hommes de l'ombre" sera proposée en 2016 ainsi qu'une réflexion autour de nouvelles saisons pour "Dix pour cent" et "Les Témoins", déjà en cours d'écriture. De son côté, la comédie "Parents, mode d'emploi" continuera d'être diffusée chaque jour après le 20 Heures et sera à nouveau propulsée en prime time, avec des épisodes de 26 minutes.
La seule inconnue concerne le gros succès "Candice Renoir" et la nouveauté "Nina", deux séries qui connaissent de bonnes voire très bonnes audiences... mais qui sont produites pas Newen, société de production rachetée par TF1. "Je n'ai pas tous les éléments pour vous répondre. Mais nous souhaitons travailler autour des marques que nous avons lancées. Après, les négociations vont nous échapper. On se doute bien, à terme, dans les années à venir, que la relation de producteur-diffuseur avec Newen va forcément changer", explique Thierry Sorel.