3,7 millions de téléspectateurs en moyenne (15,2% du public) ont regardé hier soir le final de la première saison de "Malaterra", le remake français de la série "Broadchurch", porté par Simon Abkarian, Constance Dollé, Nicolas Duvauchelle, Louise Monot, Béatrice Dalle, Catherine Hiegel et Michael Gregorio.
Après un bon lancement le 18 novembre dernier, au delà des 4,3 millions de téléspectateurs, "Malaterra" a perdu 775.000 téléspectateurs en deuxième semaine. Mais la série de France 2 a réussi à se stabiliser pour le reste de sa diffusion entre 3,6 et 3,7 millions de téléspectateurs par soirée. Résultat, l'ensemble des huit épisodes affichent une moyenne de 3,87 millions de téléspectateurs durant quatre mercredis, soit 15,5% du public de quatre ans et plus.
Un bilan correct pour la case fiction de la chaîne publique, mais inférieur à celui de "Dix pour cent". En octobre dernier, la série sur les agents d'acteur conçue par Dominique Besnehard avait rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs en moyenne pour 17,7% sur le public de quatre ans et plus. Cette moyenne d'audience est également inférieure à celle de l'unitaire "Borderline" d'Olivier Marchal et, surtout à celle de la série "Disparue" qui avait fédéré 5,4 millions de téléspectateurs la saison dernière.
"Malaterra" fait aussi moins bien que les deux saisons de la série britannique originale. En avril dernier, la saison 2 de "Broadchurch" a attiré en moyenne 4,8 millions d'amateurs de la série, soit 19,7% du public, contre 6,4 millions de personnes (5,5% du public) pour la première saison en mars 2014.