Un mauvais accueil sur les réseaux sociaux pour la nouvelle série de France 2. La chaîne du service public diffusait hier soir les deux premiers épisodes de "Malaterra", produite par Shine France Films, avec Louise Monot, Simon Abkarian, Constance Dollé et Nicolas Duvauchelle. Les téléspectateurs ont découvert l'histoire d'une petite ville en Corse, où la mort d'un enfant est venue bouleverser l'équilibre de cette communauté unie. Le lancement a été plutôt suivi avec 4,4 millions de curieux en moyenne pour les deux premiers épisodes, soit 17,3% de part d'audience sur l'ensemble du public.
Mais les réseaux sociaux n'ont pas été tendres avec la fiction de France Télévisions. Alors que la chaîne avait clairement annoncé que la série était un remake de "Broadchurch" version corse, de nombreux internautes ont exprimé leur colère sur le "copier-coller" du programme. "Malaterra copié-collé des scènes, dialogues, personnages et de l'histoire du brillant Broadchurch et pourtant c'est complètement raté", a écrit Victorien Th sur Twitter.
Certains ont pointé du doigt "le manque de charme et de qualité de la série", pendant que d'autres ont regretté la fin de "Dix pour cent", l'autre production de France 2. Beaucoup ont préféré en rire qu'en pleurer. "Avec mon copain, on s'amuse à faire le jeu des 7 erreurs entre Malaterra et Broadchurch", a ironisé Blandine sur le réseau social, ajoutant tout de même que c'était le "seul intérêt de la soirée". Les fans de la série d'origine devront prendre leur mal en patience, "Broadchurch" ne devrait a priori revenir qu'à partir de 2017.