C'est un événement historique à suivre en direct sur France 2. Ce mercredi 21 février 2024, France Télévisions déprogramme ses émissions de fin d'après-midi. Les diffusions d'"Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à dire" et "N'oubliez pas les paroles" seront ainsi exceptionnellement annulées pour la journée. À la place, la Deux a prévu un dispositif spécial pour suivre l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon, accompagné de son épouse Mélinée.
Une date qui n'a pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agit des 80 ans jour pour jour de l'exécution du poète et ouvrier arménien immigré en France par les soldats allemands au fort du Mont-Valérien en 1944. La cérémonie, présidée par Emmanuel Macron, et pendant laquelle ses cendres seront transférées dans le mausolée, sera retransmise et commentée en direct en direct sur France 2 et sur Franceinfo, le canal 27 de la TNT.
Présentée par Julian Bugier, l'émission spéciale sera à retrouver en direct dès 17h10 avec Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions et Stéphane Bern, qui doit apporter un point de vue historique sur les secrets et les couples mythiques du Panthéon, comme Simone Veil et son époux Antoine en 2018, Pierre et Marie Curie en 1995, ou encore le chimiste et membre de l'Académie française Marcellin Berthelot et son épouse Sophie, première femme à entrer au Panthéon en 1907.De nombreux invités seront également présents sur le plateau, et des envoyés spéciaux seront à retrouver sur place : Christelle Méral, Astrid Mezmorian et Sofia Dollé seront au Panthéon, tandis qu'Anne-Claire Poignard sera au Mont-Valérien.
A lire aussi : Audiences : "Koh-Lanta" 2024 sur TF1 plus fort que "Les Pennac(s)" sur France 3, petit score pour "Missak Manouchian" sur France 2
Orphelin et survivant du génocide arménien devenu militant communiste, Missak Manouchian était à la tête d'un groupe de résistants pendant l'occupation nazie. Un groupe stigmatisé par la campagne antisémite de "l'Affiche rouge", placardée par milliers d'exemplaires dans les rues Paris et dénonçant une "armée du crime". Le 21 février 1944, Missak Manouchian et 21 de ses camarades ont été exécutés au Mont-Valérien.