Changement de grille. Dans un communiqué de presse envoyé par France 2 le 15 mars, la chaîne annonce modifier sa soirée du jeudi 30 mars prochain. Les téléspectateurs qui auraient dû regarder l'émission politique "L'Evénement" suivie de "Sur la ligne" ce soir-là devront patienter un peu plus.
À la place, France Télévisions proposera à 21h10 "Envoyé Spécial". Présentée par Élise Lucet, l'émission d'information proposera au sommaire une enquête autour du financement de l'image de Harry et Meghan. La même semaine, le roi Charles III sera en visite d'État à Paris. Une deuxième enquête sera consacrée à la cocaïne au volant en écho à l'affaire Pierre Palmade. Et pour finir, "Envoyé spécial" diffusera la version longue d'un reportage de Loïc de la Mornais, diffusé dans le "20 Heures" de France 2, au cours duquel le journaliste suit des migrants dans leur traversée du Panama vers les États-Unis.
"Envoyé spécial" sera suivi d'un numéro de "Complément d'enquête" à 23h. Il s'agira d'une rediffusion de l'enquête sur Patrick Poivre d'Arvor. La nuit se poursuivra avec "Nous, les Européens" à 0h15 et "Votre télé et vous" à 0h40.
La chaîne justifie ce changement de programmation en raison de l'actualité. L'émission qui devait être diffusée ce jour-là était sensiblement liée à l'agenda parlementaire, explique France 2 à puremedias.com. Or, l'actualité politique est bouleversée par la question brûlante des retraites étudiée à l'Assemblée nationale ce jeudi 16 mars. Un même agenda parlementaire qui pourrait être encore plus chamboulé si Emmanuel Macron met à bien sa menace de dissolution de la chambre basse, comme l'a mis en lumière BFMTV.
Le dernier numéro de "L'Evénement" avec Élisabeth Borne, le 3 février dernier, n'avait pas électrisé les foules. Caroline Roux et la Première ministre ont captivé 2,75 millions de citoyens, ce qui représentait 12,7% du public présent ce soir-là devant sa télévision, selon Médiamétrie. "Sur la ligne" diffusé ensuite avait intéressé 260.000 curieux, soit 3,3% de l'audience des 4 ans et plus.