Clin d'oeil. Samedi soir, les 4,2 millions de téléspectateurs devant "C'est votre vie" avec Laurent Gerra sur France 2 ont pu découvrir, ou plutôt redécouvrir, le titre de Vincent Niclo, "Jusqu'à l'ivresse", un titre inédit signé Serge Lama extrait de son nouvel album à paraître. "Les artistes se suivent et ne se ressemblent pas, rien que pour vous, Vincent Niclo", annonce Stéphane Bern avant sa prestation. Ou pas.
Car les téléspectateurs ayant regardé trois semaines plus tôt la même émission avec Mireille Mathieu ont sans doute eu une impression de déjà-vu. Le 11 octobre à 21h40, la chaîne diffusait l'exacte même prestation du chanteur, tournée sur le même plateau. La production a, selon nos constatations, remonté le passage de Vincent Niclo pour la nouvelle émission avec Laurent Gerra. Quelques faux plans de coupe sur l'humoriste et Stéphane Bern, des axes de réalisation différents, des applaudissements qui couvrent l'ensemble et le téléspectateur n'aurait dû y voir que du feu.
"Formidable interprétation", a même surjoué Laurent Gerra. Une fomidable opération pour le chanteur surtout qui avec une seule interprétation bénéficie d'une double exposition, en prime, sur la chaîne publique. D'autant plus que le producteur de Vincent Niclo n'est autre que... le producteur de l'émission, Franck Saurat. Contacté, il confirme la rediffusion de la séquence mais invoque des raisons techniques.
"Vincent Niclo était souhaité par Laurent Gerra et Mireille Mathieu. Les deux émissions ont été tournées sur deux jours. Pour la deuxième, après 4 heures de tournage, nous n'avons pas pu enregistrer la prestation de Vincent Niclo donc nous avons décidé de rediffuser celle tournée la veille en accord avec Laurent Gerra", explique Franck Saurat à puremedias.com.