Une fois n'est pas coutume, France 2 consacre aujourd'hui sa soirée à la danse et à la musique classique. Pour séduire un public le plus large possible, la chaîne publique a décidé que son prime-time prendrait la forme d'un talent show. Pour lui concocter cette nouvelle émission, France 2 a fait appel au spécialiste du genre : le producteur Shine France à qui on doit "The Voice" ou "Masterchef".
C'est Marianne James, l'ancienne jurée de "Nouvelle star", qui jouera les chefs d'orchestre. Face à elle, 13 jeunes prodiges de 7 à 16 ans - sélectionnés parmi 400 postulants - tenteront de s'imposer dans trois catégories : chant, instrument et danse. Comme dans tous les télé-crochets, les candidats seront départagés par un jury de professionnels composé de la chanteuse lyrique Elizabeth Vidal, de l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon. Au-delà du titre de "Prodige de l'année", le lauréat remportera une bourse d'études.
Enregistré dans la salle du Corum de Montpellier, "Prodiges" a fait appel aux 94 musiciens de l'orchestre philharmonique de Montpellier, qui accompagneront tous les candidats. La chaîne a publié de nombreux extraits vidéos de l'émission sur son site internet et notamment les auditions des jeunes candidats.
> "Prodiges" : L'impressionnante Camille, violoniste de 15 ans, grande gagnante