Séquence marquante hier sur France 2. Sur le plateau de l'édition spéciale de la chaîne publique hier après-midi se trouvaient le rabbin Batou Hattab, père de Yoav Hattab, décédé dans la prise d'otage de la porte de Vincennes mais aussi Latifa Ibn Ziaten, mère du militaire Imad Ibn Ziaten, première victime de Mohamed Merah en 2012.
Cette dernière a ainsi tenu à réconforter le père endeuillé, lui souhaitant "beaucoup de courage". "Il faut rester debout. Il faut beaucoup de courage". "La vérité, c'est que c'est quelque chose qui n'est pas facile" lui a alors répondu Yoav Hattab. "Il était mon fils le plus actif dans la famille (...) Il est parti acheter une bouteille de vin. Il a laissé sa vie là-bas" a confié le père de Yoav Hattab.
"C'était destiné" a alors commenté Latifa Ibn Ziaten. "Mon fils, c'était pareil. Mon fils, il est mort. Il a refusé de se mettre à genoux. Il est mort debout parce que c'était un soldat de la République. Il avait cette force dans son coeur et il a voulu rester debout face à cet assassin".
Quelques instants plus tard, la mère d'Imad Ibn Ziaten a lancé un appel à la fraternité. "On doit rester frères. On doit rester la main dans la main. Je ne vois pas pourquoi autant de haine, de racisme qu'aujourd'hui. C'est ce travail qu'on doit amener aujourd'hui" a-t-elle déclaré, devant Batou Hattab qui a acquiescé. "Je vous souhaite beaucoup de courage Monsieur parce que je sais. Ca fait bientôt trois ans, je ne pourrai jamais faire le deuil. Et je ne pourrai jamais oublier mon fils. A travers l'association (Latifa Ibn Ziaten a fondé une association à la mémoire de son fils, ndlr), à travers Imad je suis debout aujourd'hui et j'étais dans la rue comme vous" a conclu la mère d'Imad Ibn Ziaten. "Que Dieu protège son âme" a réagi le rabbin Batou Hattab.
Diffusée l'après-midi, cette séquence très forte a particulièrement ému les téléspectateurs. A tel point que Laurent Delahousse a décidé d'en rediffuser un condensé lors de son journal de 20 Heures. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.